Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 16:07


Titre :
Le journalhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782253001270FS.gif
Auteur : : Anne Frank

..................Résumé :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.


..................Mon Avis :
 
J'ai attendus longtemps avant de me décider à ouvrir ce livre qui traînait pourtant dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Je ne sais pas si c'est le côté tragique ou encore l'horreur de cette période qui m'ont fait repoussé cette lecture, mais, sur un coup de tête, je me suis lancé et je ne le regrette pas le moins du monde.

Je ne m'attendais pas du tout à trouvé une narratrice ô combien mature et franche dans ce livre. Vu que cette
œuvre est à la base le journal intime d'une jeune adolescente, je m'attendais à beaucoup de lamentations et de larmes. Et bien j'ai été ravi de me tromper, Anne Frank est une jeune fille qui tente de s'accrocher à la vie et de ne pas baisser les bras malgré les épreuves qu'endurent sa famille. Au fil du journal, on assiste à ses petites rébellions envers ses proches, Anne ne se contente pas de rester passible face aux événements, elle vit et résiste autant qu'elle peut à l'ennuie et la vie morose de l'annexe.(Lieu où la famille Frank s'est réfugié lors de la guerre.) Elle nous raconte la vie quotidienne dans cette annexe avec parfois un peu d'humour et sans jamais tomber dans les lamentations. Anne m'a donc touché par son caractère et son côté humain qu'elle garde jusqu'à la fin.

J'ai été gênée par le fait que cela soit un journal intime, on s'immisce dans les pensées intimes de
la jeune fille qui aurait peut être voulut supprimer quelques passages, par exemple ceux parlant de sa mère qu'elle n'appréciait pas vraiment. Cela m'a donc contrarié de rentrer dans la tête de la jeune fille en me sentant comme une intruse. Cependant j'ai quand même appréciait sans aucun doute ce livre. Et puis bien sûr la fin du journal est connu de tous le monde, du coup en lisant ce témoignage, on sait d'avance comment ça va se finir et c'est ça qui rend l'histoire plus douloureuse encore. On découvre les rêves, les ambitions etles envies d'Anne tout en se disant que plus de la moitié d'entre eux ne se réaliseront jamais. On la voit qui parle de son Peter, alors que quelques pages plus tard elle est déportée dans un camp de concentration et qu'elle ne le reverra plus jamais, ainsi que sa famille .J'ai fini par ne plus penser qu'a cela lorsque j'ai vu les dernières pages arriver.

Je pense que l'écriture est en bonne partie ce pourquoi le livre est aujourd'hui une œuvre très connu.
Anne Frank écrit magnifiquement bien, elle réussi à nous faire passer ses émotions et ses sentiments de manière très forte. J'ai aimé la franchise avec laquelle elle nous décrit la guerre et sa vie à l'annexe .

Pour conclure, je dirais que ce journal nous fait réfléchir et nous en apprend beaucoup sur nous même.
On découvre une fois de plus les horreurs de la seconde guerre mondiale et le fait que ce soit du point de vue d'une jeune fille, ne fait que nous ébranler encore plus devant la cruauté des hommes parfois.

Dimanche 20 mars 2011 à 16:02


Titre :
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkabanhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/harryprisonnierazkaban.jpg
Auteur : : J.K. Rowling

..................Résumé :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !


..................Mon Avis :
J'ai décidé, il n'y a pas si longtemps, de relire tous les tomes de la série Harry Potter. C'est dingue, mais je ne m'en lasse jamais, je pourrais les re-re-relire avec autant de plaisir que la première fois. Par contre, je suis désolée de commencer par le tome 3 mais c'est le plus "frais" dans ma mémoire. C'est d'ailleurs mon tome préféré, les personnages sont de plus en plus approfondis au fil des livres et les révélations s'enchainent vites ! C'est également là que Sirius Black fait sa grande entrée dans l'histoire. J'adore vraiment ce personnage que je trouve mystérieux et un brin effrayant dans ce tome. L'intrigue autour de celui-ci est maintenue jusqu'au bout et je dois avoué que j'ai été surprise à ma première lecture par le dénouement. Le passé d'Harry tient une grande place dans le volume 3 et cela nous permet d'en savoir plus sur sa famille et notamment sur son père, James Potter. Hermione a également quelques mystères qui l'entoure et qu'on prend plaisir à suivre. Elle m'a d'ailleurs semblé plus présente et plus forte que dans les autres volumes. J'ai adoré la scène où elle baffe publiquement Malefoy, c'était très comique!
Pour ce qui est des paysages, ils sont toujours aussi fascinants avec notamment le village du Pré-au-Lard qui apparait pour la première fois. Et sans oublié la Carte Du Maraudeur qui tient un rôle important pour ce tome 3. L'auteure décrit merveilleusement bien ces lieux tel qu'on à l'impression d'y être quelques fois.

C'est en relisant le livre que je me suis aperçu que le film avait zappé certains événements qui me paraissent important pour l'histoire et je trouve ça dommage. Cependant, petite mention pour l'acteur qui joue
Sirius Black qui est génial dans ce rôle , il a vraiment recréé le personnage tel que je l'ai aimé dans le livre !

Pour conclure, un livre que j'ai pris plaisir à relire et que je conseil à ceux qui n'ont pas encore lu ce troisième volume.

Dimanche 20 mars 2011 à 15:54

Titre : La Princetta et le Capitainehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782013223256FS.gif
Auteur : : Anne-Laure Bondoux

..................Résumé :
Demain, Malva, l'héritière du trône de Galnicie, doit, contre son gré, épouser le Prince d'Andemark.  La jeune fille décide de s'enfuir. une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Et par un incroyable jeu de circonstances, son destin finit par croiser celui de l'étonnant Capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs six compagnons de fortune vont subir mille et une épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu.

..................Mon Avis :
En farfouillant dans les recoin de ma médiathèque, je suis tombé sur ce livre. Je dois avouer qu'en choisissant "La Princetta et le Capitaine" je m'attendais à une aventure dans le style jeunesse banale et sans vraiment de surprise. Hors ce roman n'a fait que me surprendre à chaque chapitre et je l'ai totalement dévoré !

Tout d'abord, l'histoire parait banale à première vu et dans un sens elle l'est un peu. Mais les personnages
et la trame, au fil du roman, nous plonge dans un autre monde et on découvre qu'en fin de compte, ce livre regorge de surprise. J'ai mis un peu de temps avant de me plonger dans l'histoire, malgré l'action qui est vite lancée, il faut un bon bout de temps avant que l'équipe soit au complet et que le voyage commence. D'ailleurs une fois l'histoire mise en place, j'ai bien été incapable de reposer le livre. Les descriptions des paysages sont tout simplement magnifiques et l'intrigue est également bien menée. On ne peut qu'être entrainé par ce livre. Ce qui m'a surprise dans ce roman c'est la maturité des personnages et la manière dont se déroule les choses. Pour un roman jeunesse, il est plutôt original. Il y a un petit quelques chose de tragique et triste qui fait qu'il n'est pas totalement a classer dans le style jeunesse.

Les personnages ont beaucoup d'épreuve à traverser et ils ont chacun un trait de caractère qu'ils leur sont propre.
Puis bien sûr, il ne faut pas oublié que cela reste un roman jeunesse, il y a quand même un horrible méchant qui les poursuit tout au long de l'histoire. On a le droit à une fin surprenante dont je ne me suis pas entièrement satisfaite mais qui change des autres bouquins d'aventure. J'ai beaucoup aimé la Princetta qui n'a rien d' une princesse sans défense attendant sont beau chevalier pour la délivrer. Elle a même un caractère bien trempé et elle ne se laisse jamais faire. Quand au Capitaine, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également. Bon il a tout du héro typique d'aventure, vaillant, courageux et bienveillant. Mais il a d'autres facettes un peu plus sombre de sa personnalité qui apporte plus que ça au personnage. La relation entre ces deux là est à l'image de leur maturité. Bien qu'au début cela m'a un peu choqué au niveau des âges ( Orféus a 24 ans il me semble et Malva 15 ans) j'ai aimé les voir ensemble.  Évidement ce roman ne serait pas ce qui l'est sans les autres personnes de l'équipage. Je me suis attaché au jumeaux qui m'ont bien fait rire ainsi qu'a tous les autres plus au moins présent au fil de l'histoire.

L'écriture est fluide et ça se lit très vite. On ne voit pas le chapitres défiler aussi bien grâce
à l'histoire qu'aux personnages. Pour conclure, c'est un bouquin que je conseil aux amateurs de roman d'aventures ainsi qu'a ceux qui aime tous simplement les belles histoires. Un coup de coeur pour moi !

Dimanche 20 mars 2011 à 15:46


Titre :
La voleuse de livreshttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/lavoleusedelivres.jpg
Auteur : : Markus Zusak

..................Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


..................Mon Avis :
 
Ce livre m'a tout de suite intrigué, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le titre m'a rendu curieuse, surtout la phrase en dessous " Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.", ça m'a vite attiré. Puis, le livre se passe pendant la période de la seconde guerre mondial et cette période m'intéresse beaucoup.(Depuis le collège, je suis une passionnée de tout ce qui touche à l'histoire ! ) Cependant, le résumé nous en apprend peu sur le roman et du coup, il ne fait que nous intriguer encore plus. Sans compter tous les avis positifs que j'ai pu lire.Je n'ai donc pas hésité un seule instant pour me jeter dans
cette lecture. Et j'ai adoré !

En premier lieu, j'ai été surprise par l'identité de la narratrice qui n'est autre que la Mort. Cela crée une
ambiance particulière mais qui ne m'a pas du tout déplus. Et puis ça nous permet de voir d'un œil extérieure la période de la seconde guerre mondial et nous montre les bons et mauvais côtés de l'homme de manière plus neutre. On est témoin de la folie humaine mais aussi de l'espoir, l'amitié , l'amour et pleins d'autres sentiments qui font que ce bouquin nous touche. J'ai aimé le fait que l'humour soit quand même présent dans l'histoire, même si vers la fin il n'y en a plus et c'est normale, ce n'est pas une fin heureuse. On rit et on pleure à la fois . Je pense que ce qui m'a le plus touché dans ce roman, ce sont les personnages, auxquels je me suis vite attachée. On ne peut pas rester insensible face à leurs malheurs, leurs joies et leurs sentiments. On suit Liesel, cette petite fille qui découvrir le plaisir de la lecture, de la famille, de l'amitié et de la fraternité, puis de son entourage qui, chacun à sa manière, tente de survivre dans cette période difficile. Sincèrement, on ne peut qu'être bouleversé par ce roman, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est choquant non plus mais on ne peut pas rester insensible face à ça.

Pour l'écriture, je l'ai trouvé très poétique et les petits détails n'ont fait que m'émerveiller encore plus.
J'ai également aimé l'importance des couleurs dans le livre, elles sont présentes du début à la fin, cela accentue encore plus les qualités de ce livre !

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a atteint. Et pour ceux qui n'aurait pas encore découvert ce roman, j'espère que vous aurez l'occasion de le lire car il est tout simplement magnifique !

Dimanche 20 mars 2011 à 15:38

Titre : Au bonheur des dameshttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/aubonheurdesdamescouv.jpg
Auteur : : Emile Zola

..................Résumé :
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.


..................Mon Avis :
 
Les quelques avis que l'on m'a donné sur l'auteur Émile Zola étaient assez mitigés. Certains trouvaient les descriptions indéfinissables , d'autres aimaient la beauté de l'écriture, ou certains encore ne savait pas trop quoi en dire. J'ai donc décidé de me forger mon propre avis sur ce célèbre auteur avec une œuvre tout aussi connu qui est Le Bonheur des Dames. Ma prof de français m'avait conseillée spécialement ce roman de Zola pour la seconde et j'ai était plus que satisfaite de son choix.

Tout d'abord, j'ai trouvé le thème plutôt original pour son époque. Le commerce, les boutiques, les femmes et leurs obsessions du shopping, des ragots et j'en passe. On retrouve tout ça dans chaque personnage de manière différente. C'est clair que ce livre s'adresse plus particulièrement aux femmes. Ça m'a d'ailleurs fait un peu penser à certains livres d'aujourd'hui comme L'accro du shopping ou Le diable s'habille en Prada, avec les coups bas, les critiques, les potins, etc... On s'aperçoit aussi que les préjugés dans ce domaine là sont très fort aussi bien à cette époque que maintenant.

Denise est un personnage à qui on s'attache vite, je me suis un peu identifié à elle à certains moments. Elle n'a rien d'une jeune femme frivole comme celles que l'on peut voir tout au long du livre. C'est un peu le souffre douleur des autres vendeuses et la jeune femme nous permet de voir un autre aspect du magasin" Au Bonheur des Dames", plus négatif et plus superficiel. Son histoire d'amour avec Mouret rend le roman encore plus agréable à lire. On peut dire que c'est deux là son un peu à l'opposé l'un de l'autre. Mouret est ce qu'on peut appeler un "homme à femmes", c'est le patron du "Bonheur des Dames"et c'est un personnage insouciant et puéril. Tout le contraire de Denise qui est plus réservé et juste. Cependant au fil de l'histoire Mouret va peu à peu s'intéresser à la jeune fille qui stimule sa curiosité.
 
La manière dont Octave Mouret évolue tout au long de l'histoire est stupéfiante. On voit que Denise à un effet positif sur lui, elle lui fait comprendre qu'il ne faut pas jouer avec les sentiments des femmes et c'est pourquoi la jeune femme se venge, en quelque sorte,  de ce "coureur de jupon" en refusant son amour. J'ai aimé cette histoire d'amour à la fois légère et subtile. Et j'ai été ravie d'avoir quand même un beau happy end digne de ce nom.

Pour ce qui est de l'écriture de Zola, elle est tout bonnement splendide. Les descriptions sont si bien écrites qu'elles m'ont paru presque réelles. C'est la sensation des tissus, des vêtements et la vision des boutiques et des rues de Paris qui font de ce roman un roman qu'on n'oublie pas.

En conclusion, Un coup de cœur sans aucun doute. J'aime le style de Zola avec ses détails qui sont essentiels pour le roman et sans quoi il ne serait pas pareil. J'espère pouvoir découvrir bientôt d'autres œuvres de cet auteur, pourquoi pas Pot-Bouille où Mouret fait une apparition ?!

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast