Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Jeudi 31 mars 2011 à 20:07

Titre :  Contes
Auteur :  Jacob Grimm & Wilhelm Grimm  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/7506222878514.jpg

..................Résumé :
Des contes de Grimm, on ne connait guère en France les plus célèbres, encore est ce la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont révélés pour les sauver de l'oubli.

..................Mon Avis :
Ça fait un petit moment que ce livre traîne dans ma bibliothèque et c'est en regardant le nouveau dessin animé de Disney, Raiponce, que l'envie m'a prit de lire les frères Grimm.  Depuis tout petite, j'adore tous ce qui touchent aux contes ou aux légendes, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça tout à fait fascinant ! Les contes des frères Grimm sont, pour la plus part, des contes racontés aux enfants en Allemagne. Ces versions sont donc assez différentes de celles qu'on connait et j'ai beaucoup aimé ce recueil.
 
J'ai pu y retrouver des histoires qui ont bercées mon enfance comme Blanche Neige, La belle Au Bois Dormant ou encore Ansel & Gretel. (Qui sont appelés ici, Jeannot et Margot.) Elles sont cependant plus sombres et crues que celles qu'on connait. Les belles sœurs de Cendrillon, qui se coupent chacune un morceau de leurs pieds pour renter dans la fameuse chaussures, est assez écœurant à lire par exemple et les sanctions données aux méchants sont également incommodantes quelques fois. Je ne le mettrais donc pas dans les mains d'un enfant au risque de le choquer par quelques scènes. Mais je ne suis plus une enfant et je dois avoué que certaines histoires m'ont complétement charmées.Par exemple celle de  Peau de mille bêtes appelé plus souvent Peau d'âne , que j'ai trouvé très jolie bien qu'elle soit un peu cliché quand même. D'autres m'ont également plus avec leurs lots de créatures magiques et autres sortilèges tous plus surprenants les uns des autres.
 
Pour ce qui est de l'écriture, on à les débuts habituelle avec le "Il était une fois" et la fin également avec le "Ils vécurent heureux", c'est très caractéristique aux contes et j'aime les voir écrient à chaque début et fin d'histoire.  De plus, j'ai également aimé  les petites chansons présentent dans certains contes, c'est agréable à lire et poétique.
 
La seule chose d'un peu négatif que j'ai à dire sur ce livre, c'est la constante répétition de l'action, avec toujours les mêmes schémas  pour les  héros. Je n'ai donc pas pu enchaîner contes sur contes, je conseille plutôt d'en lire quelques uns de temps en temps, on en arrive que mieux à apprécier le livre.
 
En conclusion, une très agréable lecture qui me donne envie de me plonger dans les contes de Perrault à présent et je pense m'y mettre très bientôt.



Lundi 28 mars 2011 à 20:20

Titre :  Entretien avec un vampire http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782265079625.jpg

Auteur : Anne Rice

..................Résumé :

 

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.



..................Mon Avis :

Depuis le temps que je voulais  lire ce livre ! Encore une fois, on m'en a beaucoup parlé et les avis que j'ai pu lire étaient très positifs. C'est à la médiathèque que je l'ai aperçue, je n'ai donc pas hésité à le prendre ! J'avais vu, il y a déjà pas mal de temps, le film La reine des Damnés et j'étais restée sur un merveilleux souvenir de cette adaptation, par contre je n'ai jamais vu le film Entretient avec un vampire. C'est pourquoi, j'appréhendais beaucoup cette lecture qui m'intriguais quelque peu. J'ai été malheureusement un peu déçue car je m'attendais à mieux  pour ce premier tome. Cependant j'ai quand même apprécié quelques passages que j'ai trouvé vraiment touchant. Dans un premier temps, je vais commencer par les points négatifs pour ensuite finir sur les positifs, dans le même cas  que j'ai apprécié ce livre, c'est-à-dire seulement vers la fin.

Pour commencer, j'ai trouvé quelques passages un peu longs et ennuyeux, on aurait très bien pu se passer de quelques moments répétitifs comme par exemple les moments où Louis rumine ses pensées. On y a d'ailleurs le droit à pratiquement chaque chapitre, c'est un peu agaçant à la longue. De plus, il n'y a pas de véritable intrigue à proprement parlé.  On suit l'évolution de ce personnage, de sa vie de mortelle à celle de vampire, sans but précis. Ça ne m'a pas dérangée pour autant, mais c'est quand même un peu déroutant. L'arrivé à Paris a été l'un des passages que j'ai le moins apprécié, les évènements ont mis beaucoup trop de temps à venir et les remises en question de Louis se multipliaient de plus en plus. Mais je dois dire qu'après cette moitié du livre passée, l'histoire m'a captivée et je n'ai pas pu décoller du livre.

C'est là que j'en viens au point positifs. Ce que j'aime chez la saga d'Anne Rice, c'est sa manière de représenter les vampires. Ils sont très ambigus et cela créait une ambiance sombre et sensuel tout au long du livre. Ils ne sont ni gentils, ni méchants, ce sont seulement des êtres immortelles qui s'efforcent de vivre à travers les siècles. D'autres en prennent  plaisir ou d'autres encore ne font que s'enfermer dans leurs douleurs. J'ai était captivé par la façon dont l'amour est représenté, c'est assez étrange et cela fait des vampires des êtres qu'ont ne peut pas comprendre vraiment.  L'ambiance est plutôt déprimante et je dois avouer qu'en sortant de cette lecture je me sentais un brin triste sans savoir réellement pourquoi. La partie avec le théâtre des vampires est celle que j'ai préféré, on découvre enfin d'autres vampires et j'ai adoré le personnage d'Armand qui est entouré d'une aura de mystère qui ne pas laissé insensible. Ce vieux vampire est une énigme pour les autres et son attitude étrange ne fait qu'augmenter la curiosité que j'ai eu à propos de ce personnages . Cependant, la fin nous révèle un peu ses sentiments mais j'aurais aimé en savoir plus sur lui et la fin du livre m'a laissé sur ma faim pour ce personnage. J'espère qu'il fera une apparition dans les autres tomes et qu'on en apprendra donc d'avantage sur Armand. Le personnages de Lestat m'a également bien plus, par rapport aux autres vampires, ses émotion son plus perceptibles et son évolution au fur et à mesure du tome est surprenante et assez décevante aussi. Pour ce qui est de Louis, malgré ces jérémiades quelques peu énervantes j'ai apprécié ce personnage. Il est sensible et froid à la fois. Son histoire m'a fasciné, le fait qu'il est réussi à tenir le coup à travers les siècles malgré la solitude ne peut pas nous laisser insensible. Sa relation avec Claudia m'a touché, c'est une relation étrange et incompréhensible mais on ne peut s'empêcher d'y être sensible.
 
Quelques  mots à dire sur l'écriture. Je l'ai trouvé poétique et le fait que l'auteure alterne entre le présent et le passé m'a rendu encore plus impatiente de découvrir le fin mot de ce livre, cela crée une appréhension de plus je trouve.
 
En conclusion, un roman un peu décevant par rapport à ce qu'on m'en avait dit, mais j'ai quand même beaucoup apprécié la fin. Je pense lire la suite un de ces jours.

Mardi 22 mars 2011 à 18:45


Titre :
Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv17871115.jpg
Auteur : Patricia Briggs

..................Résumé :
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..." La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

..................Mon Avis :
J'ai acheté les cinq tomes de Mercy Thompson en même temps et je dois avouer que j'ai eu du mal à résister à la tentation de ne pas les lire tous d'un coup. J'essaye donc tant bien que mal de ralentir la cadence mais en lisant le résumé de ce volume-ci, (Par simple curiosité hein ?!) je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter dessus.

Je crois que plus je lis cette série, plus Mercy devient mon héroïne de bit-lit préféré. Comparé à certaines héroïnes, comme Sookie par exemple, Mercy ne me tape jamais sur les nerfs. Elle n'a pas de réactions décalés ou agaçantes comme j'ai pu en lire dans certaines séries. Cette saga à un je ne sais quoi en plus que les autres et si je devais recommander un livre dans le genre bit-lit, ce serait cette saga sans aucun doute. Les personnages sont géniaux, les intrigues captivantes et pour ce qui est des créatures, on en a pas mal également. Bref, vous l'aurez comprit je suis accros à  Mercy Thompson.

Pour en venir au tome 3, je crois que, pour l'instant, c'est de loin mon préféré. Cette fois, l'intrigue est focalisé sur les faes et une série de meurtre va mené Mercy dans la réserve de ces créatures. L'intrigue débute comme à son habitude dès les premiers chapitres, et notre héroïne se retrouve bientôt confronté à une palette de problèmes. En effet son copain Zee a été arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commit et celle-ci doit trouver le coupable avant que son ami n'ai de graves problèmes. C'est à travers cette enquête qu'on découvre en profondeur le monde des faes mais également leurs politiques très strictes. J'ai aimé un fois de plus, les petits clins d'œil sur quelques livres relatant des légendes comme les frères Grimm ou encore le seigneur des anneaux, ça m'a fait sourire.

Au niveau des personnages, de nouveaux visages arrivent au fil du tome, plus au moins importants selon certains. On retrouvent également avec plaisir Samuel et la meute d'Adam qui vont essayer d'aider Mercy dans son enquête.  D'ailleurs on a le droit à un triangle amoureux qui  prend  des allures dangereuse entre les trois personnages. Mercy ne sait pas qui choisir et je le comprend très bien. Entre les avances d'Adam assez maladroites et celles de Sam au contraire directes, notre héroïne est complètement paumée. Les scènes de jalousies sont de  plus en plus fréquentes et les deux mâles commencent à s'impatienter quelque peu. On avait déjà un petit aperçue de cette situation dans le tome précédent, et ce troisième volume permet de clore plus au moins cette position délicate.

Ce que j'ai préféré  par dessus tout dans ce livre, c'est sans hésiter la fin. Les épreuves que subit Mercy sont vraiment bouleversantes pour elle et je n'ai pas pu rester de marbre face ça. Le manière dont l'auteur décrit ces moments est tout simplement stupéfiant, on se sent prit dans cette horrible scène avec Mercy et on a l'impression de ressentir ce qu'elle ressent. Je ne peux hélas pas en dire trop de peur de vous spoiler quelques évènements. Je m'en tiens donc à là.
Le seule petit point négatif dans ce tome, c'est l'absence presque quasi des vampires. J'aurais aimé retrouver Stephan et son groupe dans l'histoire, c'est un peu dommage. Mais cela ne pas m'a pas empêché non plus de dévoré littéralement le roman !


Pour conclure, c'est mon tome préféré jusqu'à là, j'ai hâte de lire le prochain. (Mais je crois que je vais attendre un peu avant de m'y remettre, je ne veux pas tout consommer d'un coup ! ;p )


Dimanche 20 mars 2011 à 16:41

Titre : Merry Gentry, tome 2 : La caresse de l'aube http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/MerryGentryTome2.jpg
Auteur : Laurell K. Hamilton

..................Résumé :
Qui a libéré les Affamés, ces dieux décharnés qui ne sont pas assez bons pour le ciel et pas assez mauvais pour l'Enfer, qui ne peuvent ni vivre ni mourir et restent coincés entre les deux ? Qui leur livre des troupeaux d'humains pour qu'ils sucent leur âme ? Et qui est vraiment cette reine de Hollywood, dont la longévité étonne, sinon une déesse évadée de son paradis, pour vivre une vie de mortelle pleine de paillettes et d'amour ? Mais le temps file et les corps exsangues aux lèvres bleuies s'entassent. Et dans un Los Angeles où les paparazzi sont avides des moindres indiscrétions sur la Cour de l'Air et des Ténèbres, la Princesse Merry doit tout mener de front : avoir un enfant grâce à l'un de ses beaux gardes du corps pour devenir Reine de la Cour Unseelie ; déjouer les complots du fils de la Reine actuelle et de ses sbires magiques ; maîtriser ses pouvoirs enfin révélés, et surtout découvrir son nouvel ennemi, car sa propre vie est en danger.


..................Mon Avis :
Le tome un de Merry Gentry m'avait beaucoup plus et j'avais hâte de me replonger dans ses aventures. J'ai malheureusement été bien déçu par une grande partie de ce tome que j'ai eu du mal débuter.
 
Dans un premier temps, j'ai trouvé que l'intrigue était très mal répartie. Je me suis mortellement ennuyé pendant plus de la moitié du livre qui est pratiquement sans la moindre action. On ne cesse de nous répéter les même choses et les dialogues sont longs et quelques fois même inutiles. On a également le droit à des chapitres entiers de partie de jambe en l'air, mais je m'y suis habitué avec le tome 1 donc ça ne m'a pas posé de problèmes de ce côté là. Mais ce qui m'a le plus gênée c'est le temps que met l'intrigue à démarrer. Cela a donc été  extrêmement long et ennuyant à démarrer !

J'ai donc résisté à la tentation d'abandonner le livre et j'ai fini par enfin arriver au moment où l'histoire prend une tout autre tournure. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes. L'action s'enchaine d'un coup et les personnages n'ont même plus le temps de souffler.  J'ai été enfin prise dans l'histoire et je n'ai plus lâché le livre du tout ! L'enquête nous tient en haleine jusqu'au bout mais j'ai du relire à deux fois avant d'être sûr d'avoir bien comprit la résolution des meurtres. C'est d'ailleurs dans ce tome qu'on nous révèle le nouveau pouvoir de Merry. C'est assez terrifiait quand on y pense et je sens que ça promet bien des massacres !


On en apprend aussi plus sur certains personnages notamment sur les gardes de Merry. Je les apprécie de plus en plus et Frost, qui me laissais quelques peu de marbre dans le premier tome, m'a beaucoup plus ! On voit une tout autre personnalité dans ce tome , plus douce et sensible. J'ai d'ailleurs été surprise des sentiments qu'il a pour Merry et vice-versa. Je n'avais pas du tout vu venir cette relation entre les deux personnages, j'aurais penché plutôt pour la relation Merry/Doyle. (Je pense d'ailleurs que ça ne va pas tarder quand même.) On voit venir un triangle amoureux qui promet quelques disputes entres les trois protagonistes et on se demande bien qui sera le mari de Merry à la fin. On en apprend également plus sur la politique des coures Seelie et Unseelie que j'ai trouvé très intéressantes ! J'espère qu'on continuera à en apprendre plus sur celles-ci.

 
Enfin pour conclure, un tome qui n'est pas à la hauteur du premier mais qui reste quand même sympathique.

Dimanche 20 mars 2011 à 16:34

Titre : La communauté du sud, tome 10 : Une mort certainehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/lacommunautedusudtome10.jpg
Auteur : Charlaine Harris
Partenariat. 
..................Résumé :
" Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l'ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Billet même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n'est pas vraiment retombée... " Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu'elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d'Eric, un vampire venu tout droit de l'Antiquité, accompagné d'un étrange jeune garçon aux moeurs sanguinaires. Et de l'autre côté, entre s'occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire...

..................Mon Avis :
Après avoir  lu le tome 9 de la communauté du Sud il n'y a pas longtemps, j'attendais avec impatience de me plonger dans le prochain volume des aventures de Sookie. J'avais moyennement apprécié l'avant dernier , mais je dois dire que celui-ci m'a profondément déçu .
 
Tout d'abord, j'ai été surprise de voir qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue. L'auteure nous met en scène plusieurs histoires en même temps, de telle sorte que je me suis un peu emmêlée les pinceaux . Ente les vampires, les loups-garou, les fées et les lycanthropes, il y a de quoi se brouiller la tête. C'est en farfouillant sur quelques sites,  que j'ai découvert que l'auteur cherchait peut être à faire une transition. Mais faut qu'on m'explique là. Une transition sur quoi ?!
Les événement de la saga deviennent donc de plus en plus troubles et brouillon. Malgré ça, j'ai quand même aimé l'intrigue sur le créateur d'Éric, appelé Appius Livius Ocella et son nouveau petit protégé qui n'est autre que Alexeï Romanov. Je dois dire que c'est quand même bien trouvé d'inséré l'héritier impériale de Russie dans une série de Bit-lit. J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu étrange et décalé et qui redonne encore un peu  de punch à la série.
 
Pour ce qui est des personnages  j'ai l'impression que Charlaine Harris à modifier certains de leurs traits de caractère. Le plus flagrant est sans aucun doute Éric qui est passé du vampire manipulateur et impitoyable à l'amoureux fous  dégoulinant de niaiserie. (Bon j'exagère peut être un peu, mais quand même ! ) Où est passé notre Éric ?! Et puis Sookie commence à me taper sur les nerf ! Je ne l'a trouvait pas particulièrement énervante au début, mais là, je doit avouer que j'ai eu bien du mal à supporter ses réactions. Elle devient de plus en plus insensible et égoïste au fil des tomes. J'ai été un peu choqué par la joie qu'elle ressent quand elle apprend que sa cousine Claudine lui a laissé un héritage assez élevé alors qu'elle est morte il n'y a pas si longtemps.C'est à peine si elle se préoccupe de sa mort, alors qu'elle était plutôt proche. Et puis, sa relation avec Éric ne rime plus à rien. Ils passent leur temps à se sauter dessus et quand Éric essaye de lui parler de choses sérieuses, elle ne pense qu'au sexe une fois de plus. Ça m'a vraiment déçu, moi qui attendais avec impatience qu'ils forment enfin un couple quelques peu original !  Alcide a beaucoup changé également, il est plus dur et culotté qu'au début. Il n'a plus ce côté impulsif que j'aimais beaucoup chez ce personnage, c'est  dommage. Vous l'aurez comprit,  ce tome n'est pas à son avantage niveau personnage,  il est même très décevant.
 
Et bien sûr la traduction, qui n'était pas super à la base, a subitement décidé de changer pratiquement tous les noms et de les renommé avec ceux de la version original. Pour ceux qui lisent les livres en VF et qui ne regarde pas la série, c'est impossible de s'y retrouver ! C'est donc assez surprenant et un peu dérangeant qu'ils décident au bout du dixième tome de changer subitement les noms des personnages.
Cependant, l'un des seules points positifs est la couverture qui reste toujours aussi jolie et ce depuis le début.
 
En conclusion , un tome très décevant, j'espère que le onzième rattrapera ce flop !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast