Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 10 avril 2013 à 8:39

 Titre : La communauté du Sud,
Tome 12 : Mort sans retour

Auteur :  Charlaine Harris http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782290059272lacommunautedusudt12couvbd.jpg 

..................Résumé :

J’ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don car il y a souvent des choses qu’il vaudrait mieux ignorer ! Et une fois encore j’en ai eu la preuve : quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune-fille, j’aurai dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane (ainsi que de l’Arkansas et du Nevada), il n’y pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune humaine – celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt… Quel enfer ! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement ! Enfin j’aurai dû me douter que ça n’allait pas durer…


..................Mon Avis :

Il me semble que ce tome-ci est l'avant dernier tome des aventures de Sookie Stackhouse, j'avais hâte de m'y plonger et de retrouver Eric, Sookie, Bill, Jason etc... Cependant j'ai été très déçue par ce tome 12, j'ai d'ailleurs eu du mal à le terminer alors que d'habitude j'achève le livre en seulement deux jours.

Premièrement, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux et vraiment incompréhensible. Comme d'habitude l'auteur met en place une double intrigue, ce qui ne me dérangeais absolument pas dans les tomes précédents , au contraire, je trouvais ça assez innovent. Mais cette fois-ci, la double intrigue est mélangée avec les histoires de cœur et les histoires de famille, ce qui fait que le lecteur est complètement perdue dans cette intrigue trop brouillon et «large ».

Pendant ma lecture j'ai eu l'impression que l'auteur a écrit ce tome page par page, c'est-à-dire sans connaître vraiment le dénouement avant de l'écrire. On nous balance de droite à gauche sans vraiment nous donner quelques petits indices, pour finalement nous jeter dans un dénouement sans queue-ni-tête. J'ai donc vraiment été déçue de ne pas retrouver la rigueur des doubles intrigues assez bien construites que l'auteur nous décrivait dans les tomes précédents. J'ai l'impression que ce livre a été écrit pour rallonger la série et non pas continuer à développer l'histoire.

 Pour ce qui est des personnages, Sookie m'a encore une fois déçue, j'ai trouvé que son égoïsme et sa haute estime d'elle même ressort plus dans ce tome-ci que dans les autres. De plus ces jérémiades à longueur de temps m'ont beaucoup agacée, on a presque envie de la secouer comme un pommier pour la réveiller un peu. Quand à Eric, je crois que c'est un personnage qui me devient de plus en plus antipathique, l'auteur, au fur et à mesure des tomes, nous le rend détestable et très énervant. Car même si on ne le voit que dans quelques scènes, c'est sous un mauvais jours et je suis vraiment triste que mon personnage favori soit devenue un personnage trop niais et lâche. Sinon, on retrouve toujours les électrons qui gravitent autour de Sookie, Sam, Bill, Jason , Tara etc... Je n'ai pas vraiment d'opinion sur eux car ils ne font que passer brièvement dans chaque tome, on n'a donc pas le temps de s'attacher à eux.

 Quant à l'écriture, elle est fluide et très facile à lire. Cependant les nombreux «Euh » que les personnages répètent souvent ont fini par me faire grincer des dents. J'accepte le fait que les dialogue soit écrit de manière assez oral mais là ça ait un peu trop et ce n'est pas vraiment nécessaire.

Pour conclure, un tome encore une fois décevant, je lirais sans doute le dernier tome pour clôturer la saga, mais je suis très déçue par les derniers tomes, je n'ai pas retrouvé les coup de cœur des premiers. 


Jeudi 7 mars 2013 à 0:57

 Titre : Éternels, Tome 1 : Evermore
Auteur Alyson Noel  
http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/310082440523ODI7NfqS.jpg
..................Résumé : Avant l'accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt... jusqu'au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c'est à Ever qu'il s'intéresse. Or c'est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d'où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c'est qu'elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.

..................Mon Avis :

Je dois avouer que j'ai commencé ce bouquin avec beaucoup de préjugés. Il y a deux sortes d'avis 
sur la saga Eternels qui sont bien distincts  : ceux qui ont détestés et ceux qui ont adorés. 
Sauf que, après avoir lu le tome 1, je me classerais dans la catégorie ( minoritaire) 
des mitigés mais qui tend cependant vers le négatif.
 
Je m'explique, ils y a autant de points négatifs que de points plus au moins positifs dans ce tome 1. 
Dans les points négatifs je dirais que l'histoire et vraiment du « déjà vu » dans le sens où l'héroïne 
tombe amoureuse du mystérieux garçon assis à côté d'elle en littérature et que, comme fait 
exprès, c'est le seul qu'elle n'arrive pas à voir clairement son « aura » . Sans compté que le livre 
qui fait le sujet d'étude en littérature n'est autre que « Les hauts de Hurle-Vent » de Emily Bronte. 
Ça vous rappel pas une autre saga ? Avec une certaine Bella folle amoureuse d'un vampire 
tout aussi mystérieux que Damen ? Bref je vais arrêter mon ironie et continuer en essayant 
de faire une critique constructive. Tout ça pour dire que l'histoire du « déjà vu » m'a un
peu déçu. On devine également assez facilement les évènements qui vont suivre. 
Même à la fin j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de suspense, on savait comment ça allé se finir.
 
Toute fois, c'est là que j'attaque les points positifs, l'histoire n'est pas prise de tête 
et elle est agréable à lire. Les pages passent facilement et les stéréotypes ne dérangent pas 
plus que ça. Car certes, il y a des stéréotypes , mais il y a quand même quelque chose d'original je trouve, 
c'est le thème des éternels; c'est rare et ça change des vampires. C'est peut être pour
ça que j'aimerais lire le deuxième tome, pour voir comment tout ça va évoluer et si on 
va en apprendre plus sur ces mystérieuse créatures. J'ai également beaucoup aimé 
le personnage de Nora, elle n'est peut être pas très fût-fût, mais j'aime sa manière
de voir les choses, son petit côté égoïste et le fait qu'elle essaye le plus souvent de 
se voiler la face sur les événements. Ces petits défauts me l'ont rendus attachante 
je trouve, contrairement aux autres personnages qui m'ont plus agacés qu'autre
chose, Damen, Riley, Drina, Haven , Stacia et plusieurs autres. Je n'ai pas réussi 
à accrocher avec eux, peut être parce que ils n'étaient pas assez approfondi 
ou alors vraiment trop stéréotypés. Je ne sais pas mais en tous cas, rendez-vous 
quand même au tome 2 peut être, qu'avec un approfondissement de l'histoire les 
côtés positifs feront pencher la balance.

Pour conclure, un premier tome pas si mal que ça mais je le recommande seulement pour faire passer le temps,ne vous attendez pas à un chef-d'œuvre.  



Dimanche 29 mai 2011 à 14:52

Titre :  Philtres et potions  
Auteur : P. N. Elrod & Collectif http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/1103philtres.jpg

..................Résumé :
Un recueil de textes des plus célèbres auteurs de bit-lit. Les fans du genre vont se régaler ! Loups-garou, vampires et sorcières, autant de créatures surnaturelles qui peuplent les univers des neuf nouvelles de ce recueil rédigées de mains de maîtres : Patricia Briggs, Jim Butcher, Charlaine Harris découvrez ou retrouvez les personnages de séries à succès.


..................Mon Avis : Bon, j'avoue que si j'ai acheter ce livre, c'est seulement pour les deux  nouvelles de Patricia Briggs et de Charlaine Harris.  Je l'ai pris pour mon voyage en voiture, vu que c'était plutôt facile à lire et que j'ai un peu de mal à me concentrer avec du bruit autour de moi. J'ai donc trouvé cela plutôt sympa à lire mais je suis quand même un peu déçue par quelques nouvelles.
 
Tout d'abord :  "Loup d'aveugle" de Patricia Briggs : Une nouvelle sympa, on retrouve avec plaisir l'univers de Mercy Thompson ou encore Alpha & Oméga qu'on aime tellement. L'enquête est intéressante et les personnages plus au moins sympathiques. Cependant, on a pas le temps de s'y attacher (mais d'un côté je crois que c'est valable pour toutes les nouvelles) et la fin de l'histoire et un peu trop rapide. J'aurais aimé au moins un  petit paragraphe en plus. Ce n'est pas, à mon avis, la meilleure nouvelles de ce recueil, mais elle reste quand même agréable à lire.

"La dernière tournée" de Jim Butcher : Une nouvelle originale, je ne connaissais pas du tout cet auteur et je dois dire que j'ai apprécier ses petites touches d'humour tout au long de l'histoire. L'intrigue est bien ficelée et assez hors du commun pour du bit-lit où, en générale, on a vite fait de tourner en rond. Bref, une nouvelle également sympathique qui fait sourire et qu'on prend plaisir à lire.

"Cadavre exquis" de Rachel Caine : Un coup de cœur ! Je crois que c'est l'une de mes préférés dans ce recueil. L'histoire est bien développée par rapport aux autres, de tel sorte qu'on n'a pas l'impression de lire une nouvelle. Les personnages ne sont cependant pas mit en avant , l'intrigue prend tout la place avec l'histoire d'amour. L'enquête tient en halène et on ne peut s'empêcher de s'inquiéter du sort que réserve l'auteur à ses personnages. L'histoire d'amour entre les deux héros m'a beaucoup plus et  touchée.
Vous l'aurez donc comprit , j'ai adoré ! Je pense que je lirais la série du même auteur,"Vampire city" qui me tente bien à présent.

"Les jeux sont faits" de Karen Chance : Un peu brouillon cette nouvelle. L'auteur nous baigne dès les premières pages dans l'action, tellement vite, qu'on n'a pas le temps de comprendre : qui est l'héroïne, pourquoi on l'attaque, où elle se trouve etc... Cependant, j'ai bien aimé l'humour de l'auteur, et les personnages sont assez attachants dan l'ensemble. L'intrigue est un peu étrange et compliquée à suivre mais tout de fois, pas désagréable non plus. J'ai donc moyennement aimé et je ne pense pas lire d'autres oeuvres de cet auteur dont l'écriture ne m'a pas vraiment plus, trop brouillon je trouve.

"L'oeil doré d'Hécate" de Patricia N. Elrod : Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. L'intrigue m'a fait pensé à quelques romans policier à l'anglaise. Beaucoup d'humour, une ambiance mystérieuse et intrigante, on prend vraiment plaisir à suivre l'enquête. Le personnages Jack Fleming, détective privé et également un vampire, m'a beaucoup plus, je trouve cela un peu décalé de mélanger ce côté bit-lit, qui est très à la mode en ce moment, et l'ambiance des romans anglais. C'est donc un petit bijoux que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.

"Bacon" de Charlaine Harris : Très décevant. Je ne sais pas vraiment quoi dire à part que je me suis ennuyée tout au long de la nouvelle. Je ne lui trouve vraiment pas d'intérêt et les peu de tentatives d'humour n'a pas réussi à me faire apprécier cette histoire. Le style de l'auteur n'est déjà pas, à la base, exceptionnel et ce que j'aimais le plus dans la saga "la communauté du sud" de Charlaine Harris, c'est l'histoire,  je la trouvait très originale. Mais là, il n'y a rien de nouveau ni de captivant dans cette nouvelle. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à l'a finir.

"La marque des morts" de Faith Hunter : J'ai beaucoup aimé l'héroïne, son caractère est peu banale pour les personnages de bit-lit, cela change des femmes toujours fortes et indomptables. L'histoire par contre, ne m'a pas plus emballé que ça. Elle ce lit bien quand même, mais ce n'est pas la meilleure.

"La Rouquine" de Caitlin Kittredge : Tout d'abord, on à faire à une sorcière marié et mère de famille. C'est assez exceptionnel dans les romans de vampires et j'ai trouvé que s'était un bon point. J'ai bien aimé les personnages, cependant, on a pas trop le temps de s'attacher à eux et c'est dommage, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux. Quand au style de l'auteur, j'ai été un peu agacée, car, comme dans la nouvelle" Les jeux sont faits" j'ai l'ai trouvé un peu brouillon. Mais ça se lit quand même très bien et les personnages ratrape ce petit défaut.

"Sombre péchés" de Jenna Maclaine : Un coup de cœur également ! Une nouvelle palpitante ! L'histoire est tout simplement géniale, l'action est bien découpée et on ne s'ennuie à aucun moment. Les personnages sont également très attachants, j'aurais aimé que la nouvelle soit plus longue, pour faire durer encore le plaisir. Je suis donc très tentée de découvrir la série Cin Craven ,du même auteur, qui met en avant les aventures de l'héroïne car ça m'a l'air tout bonnement génialissime.

En conclusion, j'ai pu découvrir quelques petits bijoux et pourquoi pas de nouvelles sagas, mais le tout reste quand même très moyen. Je suis déçue par les deux nouvelles pour lesquelles j'ai achetés ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux.



                       Challenge Fang's addict

http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/fangsaddict1.jpg


Mercredi 13 avril 2011 à 20:18

Titre :  Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables
Auteur : Laurell K. Hamilton
  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv6417794.jpg

..................Résumé :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

..................Mon Avis :

J'ai beaucoup entendu parlé de cette saga qui fait le tour de tous les blog et forum littéraires en ce moment. J'étais donc curieuse de découvrir le premier tomes des aventures d'Anita Blake  chasseuse de vampires. L'auteur ne m'étais pas inconnue, en effet ayant lu les deux premier tomes de Merry Gentry, je m'attendais au même genre de roman mais à la sauce vampire. Et je dois dire que j'ai été bien surprise par ce tome 1 ,mais  il m'a cependant laissé mitigée.
 
Tout d'abord je vais commencer par les points positifs de cette lecture.  Le premier qui me vient à l'esprit c'est le personnage principal, Anita.On peut dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et son fort caractère m'a bien plus. Anita ne se laisse pas séduire ni même approcher par des vampires. C'est ce qui fait pour moi la grande différence avec les autres séries Bit-lit que j'ai pu lire jusqu'à présent.(Par exemple Sookie, l'héroïne de la série la communauté du sud, qui enchaine vampires sur vampires et ça, dès le premier tome.) Anita voue donc  une haine farouche à cette espèce et n'a aucun remord à les exécuter. J'ai d'ailleurs trouvé son métier originale, relevé des zombies pour une agence n'est pas commun, même dans les livres de Bit-lit.  On découvre également d'autres créatures que les habituelles loups-garou, vampire, fées etc... Les Goules sont la grande nouveauté et les zombies ont leur rôles dans l'intrigue  aussi. Le fait que les vampires soient reconnue dans la société m'a fait penser à la saga La communauté du Sud, mais encore une fois l'auteur apporte quelque chose en plus, les vampires ont le droit de se nourrir d'humains mais à petite dose sinon, ils sont tué par des gens comme Anita, des chasseurs de vampires. Là encore c'est assez original.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a intéressée, mais pas assez pour que je puisse dire que j'ai aimé. Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas accroché à 100% à l'histoire, peut être que j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible, je ne sais pas vraiment. En tous cas je ne me suis pas ennuyé non plus. Le personnage de Jean-Claude (J'ai du mal avec son  nom !) est intéressant et je pense que je vais lire la suite en grande partie pour lui et Anita. D'ailleurs je pense qu'une relation entre ces deux là est inévitable, on le sent venir à trois kilomètres avec le lien qui les unis à présent. J'ai d'ailleurs été étonné de voir qu'il n'y à aucune scène de sexe dans ce premier tome, c'est ce qui contraste le plus avec la saga Merry Gentry à mon avis. Je dois dire que ça fait du bien de ne pas avoir une partie de jambe en l'air tous les deux chapitres. L'enquête est donc mise en avant et il  m'a fallu que très peu de temps pour lire ce livre. Un dernier point positif pour ce premier volet, le personnage d'Edward. C'est un chasseur de vampire cruel et sans pitié, j'espère le revoir dans les prochains tomes et je serais heureuse que l'auteure approfondisse ce personnage qui mérite qu'on s'y intéresse. Je lirais sans doute la suite pour lui également.
 
Maintenant, j'en viens aux points négatifs qui ne sont pas nombreux mais qui m'empêchent d'aimer ce livre. Tout d'abord, malgré le fait que j'aime bien l'héroïne, je n'ai pas réussi à m'y attacher entièrement comme Sookie (Même si des fois elle a tendance à m'agacer) ou Mercy. Je pense que c'est le manque d'informations sur elle et son passé qui font que je n'ai pas réussi. On ne sait pas exactement qui elle est et pourquoi elle déteste tant les vampires. Ça m'a un peu gêné de ne pas en savoir plus sur l'héroïne et j'espère que les tomes à venir révéleront quelques brides sur son passé.  De plus, j'ai trouvé l'écriture un peu trop "orale" à mon goût, ça m'a parfois dérangé, j'aurais aimé plus de description à la place. Un dernier point avant de conclure. Les prénoms des personnages sont vraiment affreux, surtout les vampires . Le prénom Jean-Claude m'a fait dresser les cheveux sur la tête quand je l'ai lu pour la première fois. Je sais que les vampires sont vieux et qu'ils ont traversé les siècle etc.. Mais quand même !
 
Donc pour conclure, je suis assez mitigé. C'est un tome qui se lit vite et certains points sont intéressants mais je n'ai pas réussi à totalement accrocher. Je lirais cependant la suite car quelques personnages m'ont interpellés et je suis quand même curieuse de découvrir le deuxième volets.


Challenge Fang's addict

http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/fangsaddict1.jpg


Mardi 12 avril 2011 à 11:20


Titre :  Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements
Auteur : Patricia Briggs
    http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv61023723.jpg

..................Résumé :

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.


..................Mon Avis : 
Je ne suis qu'une faible qui ne peut pas m'empêcher de résister à l'appel de cette saga ! J'avais dit que j'attendrais un petit moment avant de rouvrir un des tomes de  Mercy Thompson et me voilà à faire un billet du tome 4 quelques semaines seulement après avoir lu le tome 3.  C'est honteux , scandaleux et tout ce que vous voulez  d'autres, mais en attendant, j'ai un billet à faire. Je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir lu, loin de là? car je l'ai dévoré et adoré !  J'ai pris plaisir à retrouver Mercy et sa bande dans une nouvelle intrigue. Cette fois encore, elle est tournée sur les vampires et on en apprends également d'avantage sur les personnages un fois de plus. Ce tome à été un vrai régale !
 
L'intrigue reprend donc où on s'était arrêté avec les vampires, c'est-à-dire que Mercy doit payer le prix pour avoir tuer deux de ces créatures. Stephan est  beaucoup plus présent que dans le tome 3, pour mon plus grand bonheur. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, il est très difficile à cerner sous ses aires de petit rigolo. Sa relation avec Mercy évolue et je me demande bien comment cela va pouvoir continuer, car le vampire est balancé entre Marsilia à qui il voue une profonde loyauté  et Mercy, qui est l'une de ses seule amie à qui il tient beaucoup. J'appréhende donc le prochain tome et j'espère qu'il sera aussi présent que dans celui-là. Pour ce qui est de Mercy, on en apprend beaucoup sur elle dans ce tome. Tout d'abord avec l'arrivé de sa mère chez elle mais aussi avec le développement de ses dons.  En effet, grâce à la mission qui lui est confié, qui est de se débarrasser d'un fantôme, elle en apprend d'avantage sur son pouvoir et notamment sur la fameuse canne qui la suit partout. L'intrigue a donc plusieurs mystères qui, en grande partie, sont  levés à la fin du tome. Tout comme Mercy, je me suis également beaucoup attachée au personnages de Chad, c'est un petit garçon vraiment surprenant. J'espère qu'il sera présent dans les prochain tomes, même si ça m'étonnerais quand même. Pour ce qui est de la mère de Mercy , elle est tout simplement génial  elle aussi. La rencontre avec Adam m'a bien fait rire, on peut dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et on sait à présent de qui Mercy tient son sale caractère.
En parlant de l'Alpha, Adam, j'ai été ravie de lire que la relation entre Mercy et lui avance quand même. On a le droit à des scènes très mignonnes  et il est rare de voir dans une saga  bit-lit qu'il n'y a pas beaucoup de description lors des parties de jambes en l'air.  C'est rafraichissant dans un sens  !

Pour en revenir à l'intrigue, on découvre la meute de loup-garou un peu plus en profondeur mais également la politique des vampires qui commence à prendre une place importante dans la saga. De plus l'action démarre, comme à son habitude, très vite et on est plongé dans le livre dès les premiers chapitres.  Je crois que plus j'avance dans Mercy Thompson, plus je deviens accro à cette saga ! C'est  donc un bon point en plus pour ce tome où les découvertes sont nombreuses !
 
Les seules  points noir dans du tableaux que j'ai relevé  , c'est l'absence de certains personnages comme Warren, Ben, Zee ou même encore Sam qu'on voit peu par rapport aux précédents tomes.  Mais bon , je comprends parfaitement que l'auteur ne peut pas intégrer dans un seule tome tous les personnages sur un même niveau d'égalité.
 
En conclusion, un tome que j'ai encore une fois dévoré. Je vais essayer cette fois de ne pas céder du côté obscur de la force  et attendre avant de me lancer dans le tome 5 !

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast