Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 16:07


Titre :
Le journalhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782253001270FS.gif
Auteur : : Anne Frank

..................Résumé :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.


..................Mon Avis :
 
J'ai attendus longtemps avant de me décider à ouvrir ce livre qui traînait pourtant dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Je ne sais pas si c'est le côté tragique ou encore l'horreur de cette période qui m'ont fait repoussé cette lecture, mais, sur un coup de tête, je me suis lancé et je ne le regrette pas le moins du monde.

Je ne m'attendais pas du tout à trouvé une narratrice ô combien mature et franche dans ce livre. Vu que cette
œuvre est à la base le journal intime d'une jeune adolescente, je m'attendais à beaucoup de lamentations et de larmes. Et bien j'ai été ravi de me tromper, Anne Frank est une jeune fille qui tente de s'accrocher à la vie et de ne pas baisser les bras malgré les épreuves qu'endurent sa famille. Au fil du journal, on assiste à ses petites rébellions envers ses proches, Anne ne se contente pas de rester passible face aux événements, elle vit et résiste autant qu'elle peut à l'ennuie et la vie morose de l'annexe.(Lieu où la famille Frank s'est réfugié lors de la guerre.) Elle nous raconte la vie quotidienne dans cette annexe avec parfois un peu d'humour et sans jamais tomber dans les lamentations. Anne m'a donc touché par son caractère et son côté humain qu'elle garde jusqu'à la fin.

J'ai été gênée par le fait que cela soit un journal intime, on s'immisce dans les pensées intimes de
la jeune fille qui aurait peut être voulut supprimer quelques passages, par exemple ceux parlant de sa mère qu'elle n'appréciait pas vraiment. Cela m'a donc contrarié de rentrer dans la tête de la jeune fille en me sentant comme une intruse. Cependant j'ai quand même appréciait sans aucun doute ce livre. Et puis bien sûr la fin du journal est connu de tous le monde, du coup en lisant ce témoignage, on sait d'avance comment ça va se finir et c'est ça qui rend l'histoire plus douloureuse encore. On découvre les rêves, les ambitions etles envies d'Anne tout en se disant que plus de la moitié d'entre eux ne se réaliseront jamais. On la voit qui parle de son Peter, alors que quelques pages plus tard elle est déportée dans un camp de concentration et qu'elle ne le reverra plus jamais, ainsi que sa famille .J'ai fini par ne plus penser qu'a cela lorsque j'ai vu les dernières pages arriver.

Je pense que l'écriture est en bonne partie ce pourquoi le livre est aujourd'hui une œuvre très connu.
Anne Frank écrit magnifiquement bien, elle réussi à nous faire passer ses émotions et ses sentiments de manière très forte. J'ai aimé la franchise avec laquelle elle nous décrit la guerre et sa vie à l'annexe .

Pour conclure, je dirais que ce journal nous fait réfléchir et nous en apprend beaucoup sur nous même.
On découvre une fois de plus les horreurs de la seconde guerre mondiale et le fait que ce soit du point de vue d'une jeune fille, ne fait que nous ébranler encore plus devant la cruauté des hommes parfois.

Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 15:42
un témoignage poignant et émouvant, malgrè mon sentiment d'avoir lu quelque chose de privé... mais franchement, s'il y a au moins un témoignage sur la WWII à lire, c'est bien celui-ci !
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 17:57
Je suis d'accord avec toi, c'est un témoignage qu'on devrai tous avoir lu au moins une fois je pense.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3095002

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast