Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 15:38

Titre : Au bonheur des dameshttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/aubonheurdesdamescouv.jpg
Auteur : : Emile Zola

..................Résumé :
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.


..................Mon Avis :
 
Les quelques avis que l'on m'a donné sur l'auteur Émile Zola étaient assez mitigés. Certains trouvaient les descriptions indéfinissables , d'autres aimaient la beauté de l'écriture, ou certains encore ne savait pas trop quoi en dire. J'ai donc décidé de me forger mon propre avis sur ce célèbre auteur avec une œuvre tout aussi connu qui est Le Bonheur des Dames. Ma prof de français m'avait conseillée spécialement ce roman de Zola pour la seconde et j'ai était plus que satisfaite de son choix.

Tout d'abord, j'ai trouvé le thème plutôt original pour son époque. Le commerce, les boutiques, les femmes et leurs obsessions du shopping, des ragots et j'en passe. On retrouve tout ça dans chaque personnage de manière différente. C'est clair que ce livre s'adresse plus particulièrement aux femmes. Ça m'a d'ailleurs fait un peu penser à certains livres d'aujourd'hui comme L'accro du shopping ou Le diable s'habille en Prada, avec les coups bas, les critiques, les potins, etc... On s'aperçoit aussi que les préjugés dans ce domaine là sont très fort aussi bien à cette époque que maintenant.

Denise est un personnage à qui on s'attache vite, je me suis un peu identifié à elle à certains moments. Elle n'a rien d'une jeune femme frivole comme celles que l'on peut voir tout au long du livre. C'est un peu le souffre douleur des autres vendeuses et la jeune femme nous permet de voir un autre aspect du magasin" Au Bonheur des Dames", plus négatif et plus superficiel. Son histoire d'amour avec Mouret rend le roman encore plus agréable à lire. On peut dire que c'est deux là son un peu à l'opposé l'un de l'autre. Mouret est ce qu'on peut appeler un "homme à femmes", c'est le patron du "Bonheur des Dames"et c'est un personnage insouciant et puéril. Tout le contraire de Denise qui est plus réservé et juste. Cependant au fil de l'histoire Mouret va peu à peu s'intéresser à la jeune fille qui stimule sa curiosité.
 
La manière dont Octave Mouret évolue tout au long de l'histoire est stupéfiante. On voit que Denise à un effet positif sur lui, elle lui fait comprendre qu'il ne faut pas jouer avec les sentiments des femmes et c'est pourquoi la jeune femme se venge, en quelque sorte,  de ce "coureur de jupon" en refusant son amour. J'ai aimé cette histoire d'amour à la fois légère et subtile. Et j'ai été ravie d'avoir quand même un beau happy end digne de ce nom.

Pour ce qui est de l'écriture de Zola, elle est tout bonnement splendide. Les descriptions sont si bien écrites qu'elles m'ont paru presque réelles. C'est la sensation des tissus, des vêtements et la vision des boutiques et des rues de Paris qui font de ce roman un roman qu'on n'oublie pas.

En conclusion, Un coup de cœur sans aucun doute. J'aime le style de Zola avec ses détails qui sont essentiels pour le roman et sans quoi il ne serait pas pareil. J'espère pouvoir découvrir bientôt d'autres œuvres de cet auteur, pourquoi pas Pot-Bouille où Mouret fait une apparition ?!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3094986

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast