Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Jeudi 14 avril 2011 à 18:45

http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/ameliabookwormbylaurendraghettid37l4kk.png

Ah les vacances ! ENFIN ! J'attendais ça avec impatience.
Non, je ne suis pas là pour narguer les personnes qui ne sont malheureusement pas en vacances,
je suis seulement ici pour annoncer que je m'absente une semaine car je part dans le sud de la france et il n'y a pas internet là bas. Je met donc ce blog en pause jusqu'à mon retour.  Pour ceux que ça intéresse,  je part à Bézier qui est près de Montpellier, je ne sais pas si quelques uns d'entre vous connaissent, mais j'adore cette ville. Les paysages sont magnifiques et c'est un coin assez paisible. J'essayerais de prendre des photos pour vous montrer ! ;D Et bien sûr je compte emmener des livres là bas et  j'en ferait des billets sur ce blog à mon retour !

Livres que j'emmène :
- Philtres et potions de Patricia Briggs & Jim Butcher & Charlaine Harris & Karen Chance
- Persuasion de Jane Austen
- Le Lit d'Aliénor de Mireille Calmel
-
Rivage Mortel de Carrie Ryan

Voilà  alors bonne vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir et bon courage pour ceux qui travaille !

Jeudi 14 avril 2011 à 18:17

Titre : Phaenomen Tomes 1,2 et 3
Auteur :
Erik L'Homme  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/phaenomen.jpg

..................Résumé :

Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.



..................Mon Avis :
Un vrai coup de cœur ! J'ai dévoré les trois tomes en deux jours. Je suis contente d'avoir découvert ces livres pendant les vacances, j'ai pu leurs consacrer mes après-midi avec plaisir.  C'est la premier fois que je lis cet auteur et je ne compte pas en rester là avec lui. Donc, si vous avez d'autres livres d'Erik L'Homme à me conseiller , je suis preneuse !
 
En attendant, pour ce qui est de cette trilogie, j'ai trouvé l'intrigue  vraiment très bien ficelée, on accroche tout de suite à l'histoire et aux personnages. J'ai beaucoup aimé le mélange de fantasy et de policier, d'habitude je ne suis pas très fan de ce genre, mais là, ça c'est très bien passé.  Les personnages sont sans aucun doute le point fort des bouquins, je me suis attaché à tous le monde sans exception, ce qui est plutôt rare pour moi, même les "méchants" sont attendrissants.
Les dons de Claire, Nicolas, Arthur et Violaine sont à la fois un fardeau qu'ils ont du mal à accepter et un avantage parfois difficile à contrôler. On les suit donc dans leur évolution et on voit les voit progresser à chaque tome. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'il ont du mal à gérer leur pouvoir au début, cela prend du temps et demande des efforts, ça change des autres romans fantastiques où les héros gèrent tout tout de suite. L'humour est présent  tout au long de l'histoire et ne s'essouffle jamais, notamment grâce au personnage de Nicolas qui m'a fait bien rire avec ces petites remarques ironiques. Il y a vraiment de tout dans ces livres, action, suspense, amitié, amour et j'en passe.  De plus, l'amitié qui les lient se renforcent au court des tomes, même dans les moments difficiles la petite bande ne se quitte jamais. Ça crée des moments assez touchants et je n'ai pu m'empêcher de sourire à certains passages. C'est pour moi la preuve que l'amitié est parfois  bien plus belle que les histoires d'amour.
 Pour en revenir aux livres, nos héros font également de nouvelles connaissances à qui ont s'attache rapidement, même ceux qui sont assez ambigu sur leur motivation. J'ai trouvé la fin parfaite et la résolution de l'énigme tout simplement époustouflante , j'ai été quand même assez surprise de la tournure que prennent les choses, je ne m'y attendais pas du tout. 
 
Pour ce qui est de l'écriture, elle est fluide et simple et bourré de petites références qui font sourire. J'ai beaucoup aimé les petits textes au début des chapitres, je ne savais pas trop de qui l'auteur parlait  au début, et puis à force, j'ai commencé à repérer des indices sur le personnage concerné. Du coup, on apprécie encore plus ces petites informations  qui sont donné sur nos héros au début de chaque chapitre.
 
La seule chose que je regrette c'est la durée des livres que je l'ai trouvé trop courte, j'ai été peiné de voir la fin arrivé si vite. Mais en tous cas, je garde un excellente souvenir de cette série et je la conseille  à tous le monde !
 
En conclusion, un coup de cœur sans aucun doute, j'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de cet auteur.

Jeudi 14 avril 2011 à 17:54

Titre : Samantha, bonne à rien faire
Auteur : Sophie Kinsella  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782266181389.jpg

 
Partenariat.

 
 
..................Résumé :
Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...



..................Mon Avis :
Pendant toute la semaine dernière, j'ai été cloué au lit avec 39 de fièvre.Je peux vous dire que ça n'a pas été la joie, surtout avec les vacances qui approchaient. Mais je me suis remise juste à temps pour profiter de ma première semaine de vacances heureusement ! Donc pendant que j'étais cloué au lit, je ne me sentais pas du tout d'attaque pour me lancer dans un livre sérieux  et j'avais bien envie de lire un livre pas prise de tête du tout pour ménager mon pauvre cerveau. J'ai donc jeté mon dévolu sur celui-ci dont le résumer m'avais l'air bien et la date finale pour ce partenariat approchait à grand pas. En plus, l'auteur ne m'étais pas inconnu car j'avais lu il y longtemps, le tome 1 de l'accro du shopping qui, je me souviens, ne m'avait pas trop  emballé. Mais, j'ai passé un agréable moment à lire Samantha, bonne à rien faire, c'est pleins d'humour et de légèreté.
 
Tout d'abord, on s'attache facilement à Samantha, une redoute femme d'affaire sûr d'elle, mais qui ne sait cependant rien faire avec des casseroles dans les mains ni même un chiffon.Je me suis quelques fois retrouver dans sa maladresse pour les tâches ménagères qui ne sont pas mon fort non plus. On devine facilement comment elle va évolué  au court du roman et on prend plaisir à la suivre tout au long de l'histoire. L'écriture  est simple, agréable à lire et  on ne nous balance pas  heureusement, des marques à toutes les pages comme dans certains romans de Chick-lit. J'ai beaucoup aimé le caractère de Samantha, elle  agit sans prétention et essaye de s'en sortir malgré sa vie qui prend une tournure très chaotique à un moment donné . Je l'ai donc préféré à l'héroïne d'une accro au shopping qui m'est sorti par les yeux avec cette obsession qu'elle a pour les marques et l'argent.
Ce livre nous montre d'ailleurs une autre facette de la vie urbaine, moins glorieuse et plus réelle de la ville où les gens sont stressés et obnubilé par leur travail, au contraire de la vie rural que mène l'héroïne  vers le milieu du roman qui est plus apaisante et tranquille. Je dois dire qu'avec les paysages de campagne que nous décrit l'auteur, ça  m'a donné envie d'être en vacances.Je vous conseilles d'ailleurs de lire ce livre pendant ces périodes et encore plus pendant les vacances d'été.
J'ai donc été très contente de cette lecture,j'aurais préféré la découvrir sur un transat au soleil plutôt que dans mon lit avec 39 de fièvre mais bon, on ne choisit pas.
 
En conclusion, un livre qui fait passer un bon moment et qui nous montre que chaque métier est intéressant même ceux que l'on juge inférieure à d'autres.

Mercredi 13 avril 2011 à 20:18

Titre :  Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables
Auteur : Laurell K. Hamilton
  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv6417794.jpg

..................Résumé :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

..................Mon Avis :

J'ai beaucoup entendu parlé de cette saga qui fait le tour de tous les blog et forum littéraires en ce moment. J'étais donc curieuse de découvrir le premier tomes des aventures d'Anita Blake  chasseuse de vampires. L'auteur ne m'étais pas inconnue, en effet ayant lu les deux premier tomes de Merry Gentry, je m'attendais au même genre de roman mais à la sauce vampire. Et je dois dire que j'ai été bien surprise par ce tome 1 ,mais  il m'a cependant laissé mitigée.
 
Tout d'abord je vais commencer par les points positifs de cette lecture.  Le premier qui me vient à l'esprit c'est le personnage principal, Anita.On peut dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et son fort caractère m'a bien plus. Anita ne se laisse pas séduire ni même approcher par des vampires. C'est ce qui fait pour moi la grande différence avec les autres séries Bit-lit que j'ai pu lire jusqu'à présent.(Par exemple Sookie, l'héroïne de la série la communauté du sud, qui enchaine vampires sur vampires et ça, dès le premier tome.) Anita voue donc  une haine farouche à cette espèce et n'a aucun remord à les exécuter. J'ai d'ailleurs trouvé son métier originale, relevé des zombies pour une agence n'est pas commun, même dans les livres de Bit-lit.  On découvre également d'autres créatures que les habituelles loups-garou, vampire, fées etc... Les Goules sont la grande nouveauté et les zombies ont leur rôles dans l'intrigue  aussi. Le fait que les vampires soient reconnue dans la société m'a fait penser à la saga La communauté du Sud, mais encore une fois l'auteur apporte quelque chose en plus, les vampires ont le droit de se nourrir d'humains mais à petite dose sinon, ils sont tué par des gens comme Anita, des chasseurs de vampires. Là encore c'est assez original.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a intéressée, mais pas assez pour que je puisse dire que j'ai aimé. Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas accroché à 100% à l'histoire, peut être que j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible, je ne sais pas vraiment. En tous cas je ne me suis pas ennuyé non plus. Le personnage de Jean-Claude (J'ai du mal avec son  nom !) est intéressant et je pense que je vais lire la suite en grande partie pour lui et Anita. D'ailleurs je pense qu'une relation entre ces deux là est inévitable, on le sent venir à trois kilomètres avec le lien qui les unis à présent. J'ai d'ailleurs été étonné de voir qu'il n'y à aucune scène de sexe dans ce premier tome, c'est ce qui contraste le plus avec la saga Merry Gentry à mon avis. Je dois dire que ça fait du bien de ne pas avoir une partie de jambe en l'air tous les deux chapitres. L'enquête est donc mise en avant et il  m'a fallu que très peu de temps pour lire ce livre. Un dernier point positif pour ce premier volet, le personnage d'Edward. C'est un chasseur de vampire cruel et sans pitié, j'espère le revoir dans les prochains tomes et je serais heureuse que l'auteure approfondisse ce personnage qui mérite qu'on s'y intéresse. Je lirais sans doute la suite pour lui également.
 
Maintenant, j'en viens aux points négatifs qui ne sont pas nombreux mais qui m'empêchent d'aimer ce livre. Tout d'abord, malgré le fait que j'aime bien l'héroïne, je n'ai pas réussi à m'y attacher entièrement comme Sookie (Même si des fois elle a tendance à m'agacer) ou Mercy. Je pense que c'est le manque d'informations sur elle et son passé qui font que je n'ai pas réussi. On ne sait pas exactement qui elle est et pourquoi elle déteste tant les vampires. Ça m'a un peu gêné de ne pas en savoir plus sur l'héroïne et j'espère que les tomes à venir révéleront quelques brides sur son passé.  De plus, j'ai trouvé l'écriture un peu trop "orale" à mon goût, ça m'a parfois dérangé, j'aurais aimé plus de description à la place. Un dernier point avant de conclure. Les prénoms des personnages sont vraiment affreux, surtout les vampires . Le prénom Jean-Claude m'a fait dresser les cheveux sur la tête quand je l'ai lu pour la première fois. Je sais que les vampires sont vieux et qu'ils ont traversé les siècle etc.. Mais quand même !
 
Donc pour conclure, je suis assez mitigé. C'est un tome qui se lit vite et certains points sont intéressants mais je n'ai pas réussi à totalement accrocher. Je lirais cependant la suite car quelques personnages m'ont interpellés et je suis quand même curieuse de découvrir le deuxième volets.


Challenge Fang's addict

http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/fangsaddict1.jpg


Mercredi 13 avril 2011 à 19:53

Titre :La Princesse de Clèves
Auteur : Madame de La Fayette http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/laprincessedeclvescopie1.jpg

..................Résumé :

"Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves. Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion


..................Mon Avis :
C'est sous les recommandations de ma prof de Français que je me suis lancée dans La princesse de Clève. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais entendu pas mal d'éloge sur ce classique et je dois dire qu'il les mérite bien. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture un peu trop rapide peut être à mon goût.
 

Le XVIIème siècle m'a toujours fascinée, j'aime cette période et j'ai donc été ravi de retrouver ses décors,  ses coutumes et ses mœurs dans le livre.On découvre également des personnages historiques connue comme Charle Quint sous un autre aspect, l'amour est au centre de tout le livre. On s'aperçoit que les personnages  sont souvent influencée par leurs sentiments et les maitresses ont un certain pouvoir sur les rois.  Ce côté plus personnel de la Coure m'a beaucoup plus.On a donc le droit à quelques quiproquos et on retrouve également les rumeurs, ragots et autres commérage du genre chez les Dames qui 'mont fait pensé certaines réactions d'aujourd'hui . Je dois avouer que le personnage de la princesse de Clève m'a scotchée. On peut dire que cette femme ne manque pas de courage et surtout de loyauté. Je me suis demandé  plusieurs fois si  elle finira par céder ou non à sa passion pour Monsieur de Nemours.  J'ai été ravi de constater que la fin était à la hauteur de mes espérances.
 
La seule chose  qui m'a légèrement embêté dans cette œuvre, c'est le début. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les premiers chapitres. L'auteur nous noie dans un torrent d'information sur les liens familiaux de plusieurs familles royales et on a tendance à s'embrouiller. De plus l'écriture, que j'ai trouvé très poétique, est un peu difficile à certains moments mais on finit quand même par s'y retrouver quand arrivent les personnages principaux.
 
En conclusion,
un classique que j'ai beaucoup aimé et qui se lit très vite. A lire de tout urgence pour ceux qui aime tous ce qui touche aux Rois et Reines.

 


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast