Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 13 avril 2011 à 19:53

Titre :La Princesse de Clèves
Auteur : Madame de La Fayette http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/laprincessedeclvescopie1.jpg

..................Résumé :

"Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves. Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion


..................Mon Avis :
C'est sous les recommandations de ma prof de Français que je me suis lancée dans La princesse de Clève. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais entendu pas mal d'éloge sur ce classique et je dois dire qu'il les mérite bien. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture un peu trop rapide peut être à mon goût.
 

Le XVIIème siècle m'a toujours fascinée, j'aime cette période et j'ai donc été ravi de retrouver ses décors,  ses coutumes et ses mœurs dans le livre.On découvre également des personnages historiques connue comme Charle Quint sous un autre aspect, l'amour est au centre de tout le livre. On s'aperçoit que les personnages  sont souvent influencée par leurs sentiments et les maitresses ont un certain pouvoir sur les rois.  Ce côté plus personnel de la Coure m'a beaucoup plus.On a donc le droit à quelques quiproquos et on retrouve également les rumeurs, ragots et autres commérage du genre chez les Dames qui 'mont fait pensé certaines réactions d'aujourd'hui . Je dois avouer que le personnage de la princesse de Clève m'a scotchée. On peut dire que cette femme ne manque pas de courage et surtout de loyauté. Je me suis demandé  plusieurs fois si  elle finira par céder ou non à sa passion pour Monsieur de Nemours.  J'ai été ravi de constater que la fin était à la hauteur de mes espérances.
 
La seule chose  qui m'a légèrement embêté dans cette œuvre, c'est le début. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les premiers chapitres. L'auteur nous noie dans un torrent d'information sur les liens familiaux de plusieurs familles royales et on a tendance à s'embrouiller. De plus l'écriture, que j'ai trouvé très poétique, est un peu difficile à certains moments mais on finit quand même par s'y retrouver quand arrivent les personnages principaux.
 
En conclusion,
un classique que j'ai beaucoup aimé et qui se lit très vite. A lire de tout urgence pour ceux qui aime tous ce qui touche aux Rois et Reines.

 


Mardi 12 avril 2011 à 11:38

Titre : Hamlet
Auteur :  William Shakespeare
http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/01007926260.gif

..................Résumé :

 
Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.


..................Mon Avis :
La première pièce de Shakespeare que j'ai lu était Roméo & Juliette. Je me rappelle l'avoir beaucoup aimé malgré le fait qu'il n'y a pas vraiment de surprise dans cette célèbre histoire qu'on connait tous plus ou moins. Mais, pour en revenir à Hamlet, je dois dire que j'ai préféré celle-ci à Romeo & Juliette . Cette pièce m'a touchée et fasciné, en grande partie grâce au héros et j'ai été également surprise par quelques points. De plus, la fin est tous simplement parfaite et elle m'a d'ailleurs fait cogiter un bon moment.

Tout d'abord,  on s'attache facilement à Hamlet. Il a tout du héros épris de vengeance et on comprend parfaitement ce désir de rendre justice à son défunt père, même si parfois il fait preuve d'un peu de cruauté. Le côté sombre qu'a ce personnage, comparé à Romeo qui est pour moi bien plat à côté d'Hamlet, m'a fasciné et j'ai grâce à lui, dévoré cette pièce. Je dis grâce à lui car le personnage d'Ophélie, m'a , au contraire, pas convaincu du tout  dans le rôle de l'héroïne tragique. Je préfère encore Juliette qui a un rôle un peu plus important et développé. Elle parait limite cruche et la soumission qu'elle a pour son père ne fait qu'augmenter cette impression. Ça m'a agacé plutôt qu'autre chose.Sa mort n'est pas vraiment glorieuse et c'est ce que j'en retiens au final. Quand au Roi et à la Reine, leurs escroqueries et leurs mensonges sont tout simplement diaboliques.J'avais bien envie de les remettre à leur place ! XD

J'avoue que j'ai espéré jusqu'à la fin de la pièce que les événements ne finissent pas entièrement mal, mais c'est une tragédie ne rêvons pas ! La seule chose qui m'a un peu chiffonnée dans Hamlet, c'est l'abondance de personnage dans la pièce, je me suis un peu embrouillée parfois et je pense que certains personnages n'étaient pas nécessaires à l'histoire.

Quand à l'écriture de Shakespeare, elle est toujours aussi magnifique ! On ne peut que la reconnaitre avec ses proses et sa poésie sublimes. C'est, je pense, ce qui fait d'une grande partie de cette œuvre, une œuvre qu'on oublie pas.

En conclusion, une pièce marquante qui me donne bien envie de me plonger dans Othello.
 

Mardi 12 avril 2011 à 11:20


Titre :  Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements
Auteur : Patricia Briggs
    http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv61023723.jpg

..................Résumé :

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché... pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.


..................Mon Avis : 
Je ne suis qu'une faible qui ne peut pas m'empêcher de résister à l'appel de cette saga ! J'avais dit que j'attendrais un petit moment avant de rouvrir un des tomes de  Mercy Thompson et me voilà à faire un billet du tome 4 quelques semaines seulement après avoir lu le tome 3.  C'est honteux , scandaleux et tout ce que vous voulez  d'autres, mais en attendant, j'ai un billet à faire. Je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir lu, loin de là? car je l'ai dévoré et adoré !  J'ai pris plaisir à retrouver Mercy et sa bande dans une nouvelle intrigue. Cette fois encore, elle est tournée sur les vampires et on en apprends également d'avantage sur les personnages un fois de plus. Ce tome à été un vrai régale !
 
L'intrigue reprend donc où on s'était arrêté avec les vampires, c'est-à-dire que Mercy doit payer le prix pour avoir tuer deux de ces créatures. Stephan est  beaucoup plus présent que dans le tome 3, pour mon plus grand bonheur. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, il est très difficile à cerner sous ses aires de petit rigolo. Sa relation avec Mercy évolue et je me demande bien comment cela va pouvoir continuer, car le vampire est balancé entre Marsilia à qui il voue une profonde loyauté  et Mercy, qui est l'une de ses seule amie à qui il tient beaucoup. J'appréhende donc le prochain tome et j'espère qu'il sera aussi présent que dans celui-là. Pour ce qui est de Mercy, on en apprend beaucoup sur elle dans ce tome. Tout d'abord avec l'arrivé de sa mère chez elle mais aussi avec le développement de ses dons.  En effet, grâce à la mission qui lui est confié, qui est de se débarrasser d'un fantôme, elle en apprend d'avantage sur son pouvoir et notamment sur la fameuse canne qui la suit partout. L'intrigue a donc plusieurs mystères qui, en grande partie, sont  levés à la fin du tome. Tout comme Mercy, je me suis également beaucoup attachée au personnages de Chad, c'est un petit garçon vraiment surprenant. J'espère qu'il sera présent dans les prochain tomes, même si ça m'étonnerais quand même. Pour ce qui est de la mère de Mercy , elle est tout simplement génial  elle aussi. La rencontre avec Adam m'a bien fait rire, on peut dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et on sait à présent de qui Mercy tient son sale caractère.
En parlant de l'Alpha, Adam, j'ai été ravie de lire que la relation entre Mercy et lui avance quand même. On a le droit à des scènes très mignonnes  et il est rare de voir dans une saga  bit-lit qu'il n'y a pas beaucoup de description lors des parties de jambes en l'air.  C'est rafraichissant dans un sens  !

Pour en revenir à l'intrigue, on découvre la meute de loup-garou un peu plus en profondeur mais également la politique des vampires qui commence à prendre une place importante dans la saga. De plus l'action démarre, comme à son habitude, très vite et on est plongé dans le livre dès les premiers chapitres.  Je crois que plus j'avance dans Mercy Thompson, plus je deviens accro à cette saga ! C'est  donc un bon point en plus pour ce tome où les découvertes sont nombreuses !
 
Les seules  points noir dans du tableaux que j'ai relevé  , c'est l'absence de certains personnages comme Warren, Ben, Zee ou même encore Sam qu'on voit peu par rapport aux précédents tomes.  Mais bon , je comprends parfaitement que l'auteur ne peut pas intégrer dans un seule tome tous les personnages sur un même niveau d'égalité.
 
En conclusion, un tome que j'ai encore une fois dévoré. Je vais essayer cette fois de ne pas céder du côté obscur de la force  et attendre avant de me lancer dans le tome 5 !

 

Jeudi 31 mars 2011 à 20:07

Titre :  Contes
Auteur :  Jacob Grimm & Wilhelm Grimm  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/7506222878514.jpg

..................Résumé :
Des contes de Grimm, on ne connait guère en France les plus célèbres, encore est ce la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont révélés pour les sauver de l'oubli.

..................Mon Avis :
Ça fait un petit moment que ce livre traîne dans ma bibliothèque et c'est en regardant le nouveau dessin animé de Disney, Raiponce, que l'envie m'a prit de lire les frères Grimm.  Depuis tout petite, j'adore tous ce qui touchent aux contes ou aux légendes, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça tout à fait fascinant ! Les contes des frères Grimm sont, pour la plus part, des contes racontés aux enfants en Allemagne. Ces versions sont donc assez différentes de celles qu'on connait et j'ai beaucoup aimé ce recueil.
 
J'ai pu y retrouver des histoires qui ont bercées mon enfance comme Blanche Neige, La belle Au Bois Dormant ou encore Ansel & Gretel. (Qui sont appelés ici, Jeannot et Margot.) Elles sont cependant plus sombres et crues que celles qu'on connait. Les belles sœurs de Cendrillon, qui se coupent chacune un morceau de leurs pieds pour renter dans la fameuse chaussures, est assez écœurant à lire par exemple et les sanctions données aux méchants sont également incommodantes quelques fois. Je ne le mettrais donc pas dans les mains d'un enfant au risque de le choquer par quelques scènes. Mais je ne suis plus une enfant et je dois avoué que certaines histoires m'ont complétement charmées.Par exemple celle de  Peau de mille bêtes appelé plus souvent Peau d'âne , que j'ai trouvé très jolie bien qu'elle soit un peu cliché quand même. D'autres m'ont également plus avec leurs lots de créatures magiques et autres sortilèges tous plus surprenants les uns des autres.
 
Pour ce qui est de l'écriture, on à les débuts habituelle avec le "Il était une fois" et la fin également avec le "Ils vécurent heureux", c'est très caractéristique aux contes et j'aime les voir écrient à chaque début et fin d'histoire.  De plus, j'ai également aimé  les petites chansons présentent dans certains contes, c'est agréable à lire et poétique.
 
La seule chose d'un peu négatif que j'ai à dire sur ce livre, c'est la constante répétition de l'action, avec toujours les mêmes schémas  pour les  héros. Je n'ai donc pas pu enchaîner contes sur contes, je conseille plutôt d'en lire quelques uns de temps en temps, on en arrive que mieux à apprécier le livre.
 
En conclusion, une très agréable lecture qui me donne envie de me plonger dans les contes de Perrault à présent et je pense m'y mettre très bientôt.



Lundi 28 mars 2011 à 20:20

Titre :  Entretien avec un vampire http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782265079625.jpg

Auteur : Anne Rice

..................Résumé :

 

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.



..................Mon Avis :

Depuis le temps que je voulais  lire ce livre ! Encore une fois, on m'en a beaucoup parlé et les avis que j'ai pu lire étaient très positifs. C'est à la médiathèque que je l'ai aperçue, je n'ai donc pas hésité à le prendre ! J'avais vu, il y a déjà pas mal de temps, le film La reine des Damnés et j'étais restée sur un merveilleux souvenir de cette adaptation, par contre je n'ai jamais vu le film Entretient avec un vampire. C'est pourquoi, j'appréhendais beaucoup cette lecture qui m'intriguais quelque peu. J'ai été malheureusement un peu déçue car je m'attendais à mieux  pour ce premier tome. Cependant j'ai quand même apprécié quelques passages que j'ai trouvé vraiment touchant. Dans un premier temps, je vais commencer par les points négatifs pour ensuite finir sur les positifs, dans le même cas  que j'ai apprécié ce livre, c'est-à-dire seulement vers la fin.

Pour commencer, j'ai trouvé quelques passages un peu longs et ennuyeux, on aurait très bien pu se passer de quelques moments répétitifs comme par exemple les moments où Louis rumine ses pensées. On y a d'ailleurs le droit à pratiquement chaque chapitre, c'est un peu agaçant à la longue. De plus, il n'y a pas de véritable intrigue à proprement parlé.  On suit l'évolution de ce personnage, de sa vie de mortelle à celle de vampire, sans but précis. Ça ne m'a pas dérangée pour autant, mais c'est quand même un peu déroutant. L'arrivé à Paris a été l'un des passages que j'ai le moins apprécié, les évènements ont mis beaucoup trop de temps à venir et les remises en question de Louis se multipliaient de plus en plus. Mais je dois dire qu'après cette moitié du livre passée, l'histoire m'a captivée et je n'ai pas pu décoller du livre.

C'est là que j'en viens au point positifs. Ce que j'aime chez la saga d'Anne Rice, c'est sa manière de représenter les vampires. Ils sont très ambigus et cela créait une ambiance sombre et sensuel tout au long du livre. Ils ne sont ni gentils, ni méchants, ce sont seulement des êtres immortelles qui s'efforcent de vivre à travers les siècles. D'autres en prennent  plaisir ou d'autres encore ne font que s'enfermer dans leurs douleurs. J'ai était captivé par la façon dont l'amour est représenté, c'est assez étrange et cela fait des vampires des êtres qu'ont ne peut pas comprendre vraiment.  L'ambiance est plutôt déprimante et je dois avouer qu'en sortant de cette lecture je me sentais un brin triste sans savoir réellement pourquoi. La partie avec le théâtre des vampires est celle que j'ai préféré, on découvre enfin d'autres vampires et j'ai adoré le personnage d'Armand qui est entouré d'une aura de mystère qui ne pas laissé insensible. Ce vieux vampire est une énigme pour les autres et son attitude étrange ne fait qu'augmenter la curiosité que j'ai eu à propos de ce personnages . Cependant, la fin nous révèle un peu ses sentiments mais j'aurais aimé en savoir plus sur lui et la fin du livre m'a laissé sur ma faim pour ce personnage. J'espère qu'il fera une apparition dans les autres tomes et qu'on en apprendra donc d'avantage sur Armand. Le personnages de Lestat m'a également bien plus, par rapport aux autres vampires, ses émotion son plus perceptibles et son évolution au fur et à mesure du tome est surprenante et assez décevante aussi. Pour ce qui est de Louis, malgré ces jérémiades quelques peu énervantes j'ai apprécié ce personnage. Il est sensible et froid à la fois. Son histoire m'a fasciné, le fait qu'il est réussi à tenir le coup à travers les siècles malgré la solitude ne peut pas nous laisser insensible. Sa relation avec Claudia m'a touché, c'est une relation étrange et incompréhensible mais on ne peut s'empêcher d'y être sensible.
 
Quelques  mots à dire sur l'écriture. Je l'ai trouvé poétique et le fait que l'auteure alterne entre le présent et le passé m'a rendu encore plus impatiente de découvrir le fin mot de ce livre, cela crée une appréhension de plus je trouve.
 
En conclusion, un roman un peu décevant par rapport à ce qu'on m'en avait dit, mais j'ai quand même beaucoup apprécié la fin. Je pense lire la suite un de ces jours.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast