Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 15:54

Titre : La Princetta et le Capitainehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782013223256FS.gif
Auteur : : Anne-Laure Bondoux

..................Résumé :
Demain, Malva, l'héritière du trône de Galnicie, doit, contre son gré, épouser le Prince d'Andemark.  La jeune fille décide de s'enfuir. une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Et par un incroyable jeu de circonstances, son destin finit par croiser celui de l'étonnant Capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs six compagnons de fortune vont subir mille et une épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu.

..................Mon Avis :
En farfouillant dans les recoin de ma médiathèque, je suis tombé sur ce livre. Je dois avouer qu'en choisissant "La Princetta et le Capitaine" je m'attendais à une aventure dans le style jeunesse banale et sans vraiment de surprise. Hors ce roman n'a fait que me surprendre à chaque chapitre et je l'ai totalement dévoré !

Tout d'abord, l'histoire parait banale à première vu et dans un sens elle l'est un peu. Mais les personnages
et la trame, au fil du roman, nous plonge dans un autre monde et on découvre qu'en fin de compte, ce livre regorge de surprise. J'ai mis un peu de temps avant de me plonger dans l'histoire, malgré l'action qui est vite lancée, il faut un bon bout de temps avant que l'équipe soit au complet et que le voyage commence. D'ailleurs une fois l'histoire mise en place, j'ai bien été incapable de reposer le livre. Les descriptions des paysages sont tout simplement magnifiques et l'intrigue est également bien menée. On ne peut qu'être entrainé par ce livre. Ce qui m'a surprise dans ce roman c'est la maturité des personnages et la manière dont se déroule les choses. Pour un roman jeunesse, il est plutôt original. Il y a un petit quelques chose de tragique et triste qui fait qu'il n'est pas totalement a classer dans le style jeunesse.

Les personnages ont beaucoup d'épreuve à traverser et ils ont chacun un trait de caractère qu'ils leur sont propre.
Puis bien sûr, il ne faut pas oublié que cela reste un roman jeunesse, il y a quand même un horrible méchant qui les poursuit tout au long de l'histoire. On a le droit à une fin surprenante dont je ne me suis pas entièrement satisfaite mais qui change des autres bouquins d'aventure. J'ai beaucoup aimé la Princetta qui n'a rien d' une princesse sans défense attendant sont beau chevalier pour la délivrer. Elle a même un caractère bien trempé et elle ne se laisse jamais faire. Quand au Capitaine, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également. Bon il a tout du héro typique d'aventure, vaillant, courageux et bienveillant. Mais il a d'autres facettes un peu plus sombre de sa personnalité qui apporte plus que ça au personnage. La relation entre ces deux là est à l'image de leur maturité. Bien qu'au début cela m'a un peu choqué au niveau des âges ( Orféus a 24 ans il me semble et Malva 15 ans) j'ai aimé les voir ensemble.  Évidement ce roman ne serait pas ce qui l'est sans les autres personnes de l'équipage. Je me suis attaché au jumeaux qui m'ont bien fait rire ainsi qu'a tous les autres plus au moins présent au fil de l'histoire.

L'écriture est fluide et ça se lit très vite. On ne voit pas le chapitres défiler aussi bien grâce
à l'histoire qu'aux personnages. Pour conclure, c'est un bouquin que je conseil aux amateurs de roman d'aventures ainsi qu'a ceux qui aime tous simplement les belles histoires. Un coup de coeur pour moi !

Par DocGranduc le Mardi 15 décembre 2015 à 9:36
Tu fais un job incroyable , c’est pour cette raison que j’adore ce site web.
Par Egyptien21 le Vendredi 17 juin 2016 à 12:27
Merci pour ton article, je pense avoir énormément appris
Par SebastianLallemand le Lundi 13 février 2017 à 6:05
Quel article intéressant, merci beaucoup pour ce travail que vous faîtes
Par Stephan Musset le Jeudi 6 avril 2017 à 21:30
Je vous remercie pour ton article, je pense avoir énormément appris
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3094993

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast