Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 15:46


Titre :
La voleuse de livreshttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/lavoleusedelivres.jpg
Auteur : : Markus Zusak

..................Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


..................Mon Avis :
 
Ce livre m'a tout de suite intrigué, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le titre m'a rendu curieuse, surtout la phrase en dessous " Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.", ça m'a vite attiré. Puis, le livre se passe pendant la période de la seconde guerre mondial et cette période m'intéresse beaucoup.(Depuis le collège, je suis une passionnée de tout ce qui touche à l'histoire ! ) Cependant, le résumé nous en apprend peu sur le roman et du coup, il ne fait que nous intriguer encore plus. Sans compter tous les avis positifs que j'ai pu lire.Je n'ai donc pas hésité un seule instant pour me jeter dans
cette lecture. Et j'ai adoré !

En premier lieu, j'ai été surprise par l'identité de la narratrice qui n'est autre que la Mort. Cela crée une
ambiance particulière mais qui ne m'a pas du tout déplus. Et puis ça nous permet de voir d'un œil extérieure la période de la seconde guerre mondial et nous montre les bons et mauvais côtés de l'homme de manière plus neutre. On est témoin de la folie humaine mais aussi de l'espoir, l'amitié , l'amour et pleins d'autres sentiments qui font que ce bouquin nous touche. J'ai aimé le fait que l'humour soit quand même présent dans l'histoire, même si vers la fin il n'y en a plus et c'est normale, ce n'est pas une fin heureuse. On rit et on pleure à la fois . Je pense que ce qui m'a le plus touché dans ce roman, ce sont les personnages, auxquels je me suis vite attachée. On ne peut pas rester insensible face à leurs malheurs, leurs joies et leurs sentiments. On suit Liesel, cette petite fille qui découvrir le plaisir de la lecture, de la famille, de l'amitié et de la fraternité, puis de son entourage qui, chacun à sa manière, tente de survivre dans cette période difficile. Sincèrement, on ne peut qu'être bouleversé par ce roman, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est choquant non plus mais on ne peut pas rester insensible face à ça.

Pour l'écriture, je l'ai trouvé très poétique et les petits détails n'ont fait que m'émerveiller encore plus.
J'ai également aimé l'importance des couleurs dans le livre, elles sont présentes du début à la fin, cela accentue encore plus les qualités de ce livre !

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a atteint. Et pour ceux qui n'aurait pas encore découvert ce roman, j'espère que vous aurez l'occasion de le lire car il est tout simplement magnifique !

Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 15:40
Magnifique ! c'est touchant avec plein de poésie sous paysage de la seconde guerre mondiale, c'est vraiment un beau roman.
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 17:59
Ce livre m'a vraiment touché et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme à la fin.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3094989

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast