Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Vendredi 15 mars 2013 à 17:31

 Titre : Thérèse Raquin
Auteur :   Emile Zola
http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/thereseraquincouv.jpg

..................Résumé :

Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie.Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa soeur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

..................Mon Avis :

 

Je  tiens  tout d’abord à remercier Claudia pour m’avoir fait découvrir ce livre dans l’une de ses vidéos.  Car tout comme Au Bonheur des Dames, du même auteur, ce roman est un coup de cœur que je n’oublierai pas de sitôt !

Dans un premier temps , l’histoire est tout simplement  hypnotisante, je n’ai pas pu décrocher du livre, trop absorber par la tournure des évènements. En effet, Zola nous décrit très bien la dépravation et la descente aux enfers de deux amants  qui sont poussés au crime passionnel. Car Thérèse est marié à Camille, le fils de sa tante, qu’elle ne peut pas supporter, et qui est d’une santé très fragile. Sa vie avec lui est trop paisible pour elle et elle reste impassible à tout ce qui se passe autour d’elle. Puis, Laurent arrive, fort, robuste et plein de santé ,  la jeune fille va tomber sous son charme et une certaine fascination pour lui la poussera à entamer une liaison avec ce dernier.  La rencontre des deux amants m’a beaucoup plus, on en découvre Thérèse sous un autre jour plus vivante et sûre d’elle. Cette relation est,je pense, très sanguine et bestiale. Cela leur permet surtout d’échapper à leur quotidien banale , ennuyeux et terne. Cette liaison parait idyllique dans les premiers chapitres, le lecteur se laisse emporter avec eux dans leur relation . On apprécie ces deux personnages et on s’attache même à eux.

Cependant, quand l’idée du meurtre se fait sentir, et que Camille, le mari de Thérèse gène les deux amants,  c’est la chute libre vers  la violence et la dépravation. Le meurtre va  changer leurs relation de jeunes amants passionnés  en meurtriers complices qui se détruisent mutuellement.  Au fil des chapitres , les personnages de Laurent et Thérèse deviennent, vils et   salis  par leur meurtre. On commence petit à petit à avoir une certaine pitié pour eux , mais aussi un certain dégout, car en voulant tuer le mari, ils espéraient une vie heureuse, alors que, au contraire, leur vie ne va faire qu’empirer car le défunt mari plane constamment sur eux après le meurtre.  Ils finissent par ne plus pouvoir se supporter ,se toucher, même se parler, ils finissent par se haïr.

Cette étude d’un couple lié par une passion qui les détruit à petit feu, nous absorbe complètement, et nous dégoute à la fois. C’est un sentiment assez étrange, car malgré  les évènement horribles, on ne peut pas s’empêcher de dévorer les pages unes à unes en n’en perdant pas une miette.

De plus , l’écriture de Zola est parfois crue mais toujours très plaisante, sa plume se lit très bien, donc n’ayez pas peur de commencer un de ces livres. C’est très accessible je trouve.

Pour conclure, un gros coup de cœur, que je recommande aux amateurs d’histoires tragiques et passionnelles. 

 

Mercredi 13 avril 2011 à 19:53

Titre :La Princesse de Clèves
Auteur : Madame de La Fayette http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/laprincessedeclvescopie1.jpg

..................Résumé :

"Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves. Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion


..................Mon Avis :
C'est sous les recommandations de ma prof de Français que je me suis lancée dans La princesse de Clève. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais entendu pas mal d'éloge sur ce classique et je dois dire qu'il les mérite bien. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture un peu trop rapide peut être à mon goût.
 

Le XVIIème siècle m'a toujours fascinée, j'aime cette période et j'ai donc été ravi de retrouver ses décors,  ses coutumes et ses mœurs dans le livre.On découvre également des personnages historiques connue comme Charle Quint sous un autre aspect, l'amour est au centre de tout le livre. On s'aperçoit que les personnages  sont souvent influencée par leurs sentiments et les maitresses ont un certain pouvoir sur les rois.  Ce côté plus personnel de la Coure m'a beaucoup plus.On a donc le droit à quelques quiproquos et on retrouve également les rumeurs, ragots et autres commérage du genre chez les Dames qui 'mont fait pensé certaines réactions d'aujourd'hui . Je dois avouer que le personnage de la princesse de Clève m'a scotchée. On peut dire que cette femme ne manque pas de courage et surtout de loyauté. Je me suis demandé  plusieurs fois si  elle finira par céder ou non à sa passion pour Monsieur de Nemours.  J'ai été ravi de constater que la fin était à la hauteur de mes espérances.
 
La seule chose  qui m'a légèrement embêté dans cette œuvre, c'est le début. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les premiers chapitres. L'auteur nous noie dans un torrent d'information sur les liens familiaux de plusieurs familles royales et on a tendance à s'embrouiller. De plus l'écriture, que j'ai trouvé très poétique, est un peu difficile à certains moments mais on finit quand même par s'y retrouver quand arrivent les personnages principaux.
 
En conclusion,
un classique que j'ai beaucoup aimé et qui se lit très vite. A lire de tout urgence pour ceux qui aime tous ce qui touche aux Rois et Reines.

 


Dimanche 20 mars 2011 à 15:38

Titre : Au bonheur des dameshttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/aubonheurdesdamescouv.jpg
Auteur : : Emile Zola

..................Résumé :
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.


..................Mon Avis :
 
Les quelques avis que l'on m'a donné sur l'auteur Émile Zola étaient assez mitigés. Certains trouvaient les descriptions indéfinissables , d'autres aimaient la beauté de l'écriture, ou certains encore ne savait pas trop quoi en dire. J'ai donc décidé de me forger mon propre avis sur ce célèbre auteur avec une œuvre tout aussi connu qui est Le Bonheur des Dames. Ma prof de français m'avait conseillée spécialement ce roman de Zola pour la seconde et j'ai était plus que satisfaite de son choix.

Tout d'abord, j'ai trouvé le thème plutôt original pour son époque. Le commerce, les boutiques, les femmes et leurs obsessions du shopping, des ragots et j'en passe. On retrouve tout ça dans chaque personnage de manière différente. C'est clair que ce livre s'adresse plus particulièrement aux femmes. Ça m'a d'ailleurs fait un peu penser à certains livres d'aujourd'hui comme L'accro du shopping ou Le diable s'habille en Prada, avec les coups bas, les critiques, les potins, etc... On s'aperçoit aussi que les préjugés dans ce domaine là sont très fort aussi bien à cette époque que maintenant.

Denise est un personnage à qui on s'attache vite, je me suis un peu identifié à elle à certains moments. Elle n'a rien d'une jeune femme frivole comme celles que l'on peut voir tout au long du livre. C'est un peu le souffre douleur des autres vendeuses et la jeune femme nous permet de voir un autre aspect du magasin" Au Bonheur des Dames", plus négatif et plus superficiel. Son histoire d'amour avec Mouret rend le roman encore plus agréable à lire. On peut dire que c'est deux là son un peu à l'opposé l'un de l'autre. Mouret est ce qu'on peut appeler un "homme à femmes", c'est le patron du "Bonheur des Dames"et c'est un personnage insouciant et puéril. Tout le contraire de Denise qui est plus réservé et juste. Cependant au fil de l'histoire Mouret va peu à peu s'intéresser à la jeune fille qui stimule sa curiosité.
 
La manière dont Octave Mouret évolue tout au long de l'histoire est stupéfiante. On voit que Denise à un effet positif sur lui, elle lui fait comprendre qu'il ne faut pas jouer avec les sentiments des femmes et c'est pourquoi la jeune femme se venge, en quelque sorte,  de ce "coureur de jupon" en refusant son amour. J'ai aimé cette histoire d'amour à la fois légère et subtile. Et j'ai été ravie d'avoir quand même un beau happy end digne de ce nom.

Pour ce qui est de l'écriture de Zola, elle est tout bonnement splendide. Les descriptions sont si bien écrites qu'elles m'ont paru presque réelles. C'est la sensation des tissus, des vêtements et la vision des boutiques et des rues de Paris qui font de ce roman un roman qu'on n'oublie pas.

En conclusion, Un coup de cœur sans aucun doute. J'aime le style de Zola avec ses détails qui sont essentiels pour le roman et sans quoi il ne serait pas pareil. J'espère pouvoir découvrir bientôt d'autres œuvres de cet auteur, pourquoi pas Pot-Bouille où Mouret fait une apparition ?!

Dimanche 20 mars 2011 à 15:07

Titre : Jane Eyre http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv14797015.jpg
Auteur : : Charlotte Brontë

 
..................Résumé :
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu'elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une placecomme gouvernante d'une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.


..................Mon Avis :
 
Un énorme coup de cœur ! J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans ce livre car j'avais peur de m'ennuyer ferme. Il n'y pas si longtemps, j'ai lu Les Hauts de Hurlevent écrit par Emily Brontë, la sœur de Charlotte Brontë, que j'ai complètement adoré ! Alors je me suis jetée dans Jane Eyre avec un d'appréhension tout de même. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour regretter de ne pas avoir ouvert ce livre plus tôt .

Tout d'abord le style est sublime et Charlotte décrit parfaitement les paysages,
les personnages et les situations, sans trop en faire non plus. Je n'ai trouvais aucune longueur à ce roman qui n'a pour moi aucun défaut ! Le fait que le roman ce passe au XIXème m'a ravi, j'apprécie beaucoup cette époque que je trouve fascinante par ces décors et coutumes. Cependant ,le livre nous offre un aperçu pas forcement positif de cette époque avec ses mœurs et ses règles parfois très strictes.

L'histoire est vraiment poignante, elle mélange très bien amour
et mystère de tel sorte qu'on ne s'ennuie à aucun moment. On ne peut qu'admirer le personnage de Jane Eyre , qui ne cesse de se battre pour ses choix et sa liberté. On peut facilement se reconnaitre dans son personnage au fort caractère. Quand à Mr.Rochester, ses défauts font de lui un homme parfait. A la fois intelligent et cruel, c'est un personnage à qui ont s'attache rapidement. Ces deux protagonistes un peu étranges font partie de mes personnages favoris de la littérature .

En conclusion, je n'oublierais pas de si tôt ce chef-d'oeuvre.
Un vrai coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !

Lundi 14 mars 2011 à 19:57

Titre : L'étrangerhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/albertcamus.jpg
Auteur : : Albert Camus


..................
Résumé :
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."


..................
Mon Avis :
Un livre assez surprenant que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble . La première partie et celle qui m'a le moins plu , les phrase sont courtes , insensible et vont droit au but . Cela décrit exactement le personnage de Mersault au début .On ne le comprend pas et on s'étonne de son manque de sensibilité . Cependant , dans la deuxième partie du livre , le style change complètement et le personnage avec. On commence peu à peu à s'attacher à lui et à désoler sa sentence. J'ai complètement halluciné quand j'ai lu la scène du procès où on le juge non pas pour le meurtre qui a commis mais pour n'avoir pas pleuré le jour de l'enterrement de sa mère. On ne peut pas rester de marbre face à ça .
 
 
En conclusion , un livre qui se lit très vite et qui devient poignant à partir de la deuxième partie.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast