Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Jeudi 31 mars 2011 à 20:07

Titre :  Contes
Auteur :  Jacob Grimm & Wilhelm Grimm  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/7506222878514.jpg

..................Résumé :
Des contes de Grimm, on ne connait guère en France les plus célèbres, encore est ce la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont révélés pour les sauver de l'oubli.

..................Mon Avis :
Ça fait un petit moment que ce livre traîne dans ma bibliothèque et c'est en regardant le nouveau dessin animé de Disney, Raiponce, que l'envie m'a prit de lire les frères Grimm.  Depuis tout petite, j'adore tous ce qui touchent aux contes ou aux légendes, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça tout à fait fascinant ! Les contes des frères Grimm sont, pour la plus part, des contes racontés aux enfants en Allemagne. Ces versions sont donc assez différentes de celles qu'on connait et j'ai beaucoup aimé ce recueil.
 
J'ai pu y retrouver des histoires qui ont bercées mon enfance comme Blanche Neige, La belle Au Bois Dormant ou encore Ansel & Gretel. (Qui sont appelés ici, Jeannot et Margot.) Elles sont cependant plus sombres et crues que celles qu'on connait. Les belles sœurs de Cendrillon, qui se coupent chacune un morceau de leurs pieds pour renter dans la fameuse chaussures, est assez écœurant à lire par exemple et les sanctions données aux méchants sont également incommodantes quelques fois. Je ne le mettrais donc pas dans les mains d'un enfant au risque de le choquer par quelques scènes. Mais je ne suis plus une enfant et je dois avoué que certaines histoires m'ont complétement charmées.Par exemple celle de  Peau de mille bêtes appelé plus souvent Peau d'âne , que j'ai trouvé très jolie bien qu'elle soit un peu cliché quand même. D'autres m'ont également plus avec leurs lots de créatures magiques et autres sortilèges tous plus surprenants les uns des autres.
 
Pour ce qui est de l'écriture, on à les débuts habituelle avec le "Il était une fois" et la fin également avec le "Ils vécurent heureux", c'est très caractéristique aux contes et j'aime les voir écrient à chaque début et fin d'histoire.  De plus, j'ai également aimé  les petites chansons présentent dans certains contes, c'est agréable à lire et poétique.
 
La seule chose d'un peu négatif que j'ai à dire sur ce livre, c'est la constante répétition de l'action, avec toujours les mêmes schémas  pour les  héros. Je n'ai donc pas pu enchaîner contes sur contes, je conseille plutôt d'en lire quelques uns de temps en temps, on en arrive que mieux à apprécier le livre.
 
En conclusion, une très agréable lecture qui me donne envie de me plonger dans les contes de Perrault à présent et je pense m'y mettre très bientôt.



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3097529

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast