Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Lundi 28 mars 2011 à 20:20

Titre :  Entretien avec un vampire http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782265079625.jpg

Auteur : Anne Rice

..................Résumé :

 

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.



..................Mon Avis :

Depuis le temps que je voulais  lire ce livre ! Encore une fois, on m'en a beaucoup parlé et les avis que j'ai pu lire étaient très positifs. C'est à la médiathèque que je l'ai aperçue, je n'ai donc pas hésité à le prendre ! J'avais vu, il y a déjà pas mal de temps, le film La reine des Damnés et j'étais restée sur un merveilleux souvenir de cette adaptation, par contre je n'ai jamais vu le film Entretient avec un vampire. C'est pourquoi, j'appréhendais beaucoup cette lecture qui m'intriguais quelque peu. J'ai été malheureusement un peu déçue car je m'attendais à mieux  pour ce premier tome. Cependant j'ai quand même apprécié quelques passages que j'ai trouvé vraiment touchant. Dans un premier temps, je vais commencer par les points négatifs pour ensuite finir sur les positifs, dans le même cas  que j'ai apprécié ce livre, c'est-à-dire seulement vers la fin.

Pour commencer, j'ai trouvé quelques passages un peu longs et ennuyeux, on aurait très bien pu se passer de quelques moments répétitifs comme par exemple les moments où Louis rumine ses pensées. On y a d'ailleurs le droit à pratiquement chaque chapitre, c'est un peu agaçant à la longue. De plus, il n'y a pas de véritable intrigue à proprement parlé.  On suit l'évolution de ce personnage, de sa vie de mortelle à celle de vampire, sans but précis. Ça ne m'a pas dérangée pour autant, mais c'est quand même un peu déroutant. L'arrivé à Paris a été l'un des passages que j'ai le moins apprécié, les évènements ont mis beaucoup trop de temps à venir et les remises en question de Louis se multipliaient de plus en plus. Mais je dois dire qu'après cette moitié du livre passée, l'histoire m'a captivée et je n'ai pas pu décoller du livre.

C'est là que j'en viens au point positifs. Ce que j'aime chez la saga d'Anne Rice, c'est sa manière de représenter les vampires. Ils sont très ambigus et cela créait une ambiance sombre et sensuel tout au long du livre. Ils ne sont ni gentils, ni méchants, ce sont seulement des êtres immortelles qui s'efforcent de vivre à travers les siècles. D'autres en prennent  plaisir ou d'autres encore ne font que s'enfermer dans leurs douleurs. J'ai était captivé par la façon dont l'amour est représenté, c'est assez étrange et cela fait des vampires des êtres qu'ont ne peut pas comprendre vraiment.  L'ambiance est plutôt déprimante et je dois avouer qu'en sortant de cette lecture je me sentais un brin triste sans savoir réellement pourquoi. La partie avec le théâtre des vampires est celle que j'ai préféré, on découvre enfin d'autres vampires et j'ai adoré le personnage d'Armand qui est entouré d'une aura de mystère qui ne pas laissé insensible. Ce vieux vampire est une énigme pour les autres et son attitude étrange ne fait qu'augmenter la curiosité que j'ai eu à propos de ce personnages . Cependant, la fin nous révèle un peu ses sentiments mais j'aurais aimé en savoir plus sur lui et la fin du livre m'a laissé sur ma faim pour ce personnage. J'espère qu'il fera une apparition dans les autres tomes et qu'on en apprendra donc d'avantage sur Armand. Le personnages de Lestat m'a également bien plus, par rapport aux autres vampires, ses émotion son plus perceptibles et son évolution au fur et à mesure du tome est surprenante et assez décevante aussi. Pour ce qui est de Louis, malgré ces jérémiades quelques peu énervantes j'ai apprécié ce personnage. Il est sensible et froid à la fois. Son histoire m'a fasciné, le fait qu'il est réussi à tenir le coup à travers les siècles malgré la solitude ne peut pas nous laisser insensible. Sa relation avec Claudia m'a touché, c'est une relation étrange et incompréhensible mais on ne peut s'empêcher d'y être sensible.
 
Quelques  mots à dire sur l'écriture. Je l'ai trouvé poétique et le fait que l'auteure alterne entre le présent et le passé m'a rendu encore plus impatiente de découvrir le fin mot de ce livre, cela crée une appréhension de plus je trouve.
 
En conclusion, un roman un peu décevant par rapport à ce qu'on m'en avait dit, mais j'ai quand même beaucoup apprécié la fin. Je pense lire la suite un de ces jours.

Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 15:44
MA BIBLE *_* non sérieusement, j'aime beaucoup l'écriture d'Anne Rice, en particulier dans ce tome, c'est un bon roman vampirique, et le second tome (Lestat le vampire) est aussi meilleur !
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 17:49
C'est vrai que j'ai beaucoup aimé l'écriture aussi et bien que je n'ai pas trouvé le livre exceptionnel, ça change quand même de tous les vampires qu'on nous sert en ce moment.

Je ne savais pas que le second tome était centré sur Lestat ! Ça me donne envie de le lire maintenant, j'adore ce personnage ! XD
Par Nienor le Mercredi 13 avril 2011 à 20:00
(Et Marion elle est tellement gentille qu'elle veut bien me le prêter. =D)
Du coup, à force d'en parler, j'ai hâte de le lire et de me forger mon opinion !
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 20:46
XD J'ai hâte de savoir ton avis sur ce livre.
Par petitelunesbooks le Vendredi 15 avril 2011 à 21:55
Meri Nienor merci =) (se jette des fleurs)
ok, je sors xD

Sinon, je confirme, le second tome se centre sur Lestat, de son passé de mortel, sa vie de vampire et un peu plus... il est vraiment très bien. Il y a aussi une suite La Reine des Damnés et d'autres ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3096748

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast