Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mardi 12 avril 2011 à 11:38

Titre : Hamlet
Auteur :  William Shakespeare
http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/01007926260.gif

..................Résumé :

 
Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.


..................Mon Avis :
La première pièce de Shakespeare que j'ai lu était Roméo & Juliette. Je me rappelle l'avoir beaucoup aimé malgré le fait qu'il n'y a pas vraiment de surprise dans cette célèbre histoire qu'on connait tous plus ou moins. Mais, pour en revenir à Hamlet, je dois dire que j'ai préféré celle-ci à Romeo & Juliette . Cette pièce m'a touchée et fasciné, en grande partie grâce au héros et j'ai été également surprise par quelques points. De plus, la fin est tous simplement parfaite et elle m'a d'ailleurs fait cogiter un bon moment.

Tout d'abord,  on s'attache facilement à Hamlet. Il a tout du héros épris de vengeance et on comprend parfaitement ce désir de rendre justice à son défunt père, même si parfois il fait preuve d'un peu de cruauté. Le côté sombre qu'a ce personnage, comparé à Romeo qui est pour moi bien plat à côté d'Hamlet, m'a fasciné et j'ai grâce à lui, dévoré cette pièce. Je dis grâce à lui car le personnage d'Ophélie, m'a , au contraire, pas convaincu du tout  dans le rôle de l'héroïne tragique. Je préfère encore Juliette qui a un rôle un peu plus important et développé. Elle parait limite cruche et la soumission qu'elle a pour son père ne fait qu'augmenter cette impression. Ça m'a agacé plutôt qu'autre chose.Sa mort n'est pas vraiment glorieuse et c'est ce que j'en retiens au final. Quand au Roi et à la Reine, leurs escroqueries et leurs mensonges sont tout simplement diaboliques.J'avais bien envie de les remettre à leur place ! XD

J'avoue que j'ai espéré jusqu'à la fin de la pièce que les événements ne finissent pas entièrement mal, mais c'est une tragédie ne rêvons pas ! La seule chose qui m'a un peu chiffonnée dans Hamlet, c'est l'abondance de personnage dans la pièce, je me suis un peu embrouillée parfois et je pense que certains personnages n'étaient pas nécessaires à l'histoire.

Quand à l'écriture de Shakespeare, elle est toujours aussi magnifique ! On ne peut que la reconnaitre avec ses proses et sa poésie sublimes. C'est, je pense, ce qui fait d'une grande partie de cette œuvre, une œuvre qu'on oublie pas.

En conclusion, une pièce marquante qui me donne bien envie de me plonger dans Othello.
 

Par Nienor le Mercredi 13 avril 2011 à 20:16
Il faut que je me mette à Shakespeare quand même... Ce sera ma prochaine lecture théâtre, il ne me reste qu'à choisir le titre !
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 20:49
Je pense que tu vas aimé Shakespeare, rien que pour sa plume magnifique! Sinon je n'ai lu encore que deux pièces de cet auteur mais je te conseille sans hésiter Hamlet ! ;D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3100198

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast