Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 13 avril 2011 à 19:53

Titre :La Princesse de Clèves
Auteur : Madame de La Fayette http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/laprincessedeclvescopie1.jpg

..................Résumé :

"Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves. Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion


..................Mon Avis :
C'est sous les recommandations de ma prof de Français que je me suis lancée dans La princesse de Clève. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais entendu pas mal d'éloge sur ce classique et je dois dire qu'il les mérite bien. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture un peu trop rapide peut être à mon goût.
 

Le XVIIème siècle m'a toujours fascinée, j'aime cette période et j'ai donc été ravi de retrouver ses décors,  ses coutumes et ses mœurs dans le livre.On découvre également des personnages historiques connue comme Charle Quint sous un autre aspect, l'amour est au centre de tout le livre. On s'aperçoit que les personnages  sont souvent influencée par leurs sentiments et les maitresses ont un certain pouvoir sur les rois.  Ce côté plus personnel de la Coure m'a beaucoup plus.On a donc le droit à quelques quiproquos et on retrouve également les rumeurs, ragots et autres commérage du genre chez les Dames qui 'mont fait pensé certaines réactions d'aujourd'hui . Je dois avouer que le personnage de la princesse de Clève m'a scotchée. On peut dire que cette femme ne manque pas de courage et surtout de loyauté. Je me suis demandé  plusieurs fois si  elle finira par céder ou non à sa passion pour Monsieur de Nemours.  J'ai été ravi de constater que la fin était à la hauteur de mes espérances.
 
La seule chose  qui m'a légèrement embêté dans cette œuvre, c'est le début. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les premiers chapitres. L'auteur nous noie dans un torrent d'information sur les liens familiaux de plusieurs familles royales et on a tendance à s'embrouiller. De plus l'écriture, que j'ai trouvé très poétique, est un peu difficile à certains moments mais on finit quand même par s'y retrouver quand arrivent les personnages principaux.
 
En conclusion,
un classique que j'ai beaucoup aimé et qui se lit très vite. A lire de tout urgence pour ceux qui aime tous ce qui touche aux Rois et Reines.

 


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3100523

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast