Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 10 avril 2013 à 8:39

 Titre : La communauté du Sud,
Tome 12 : Mort sans retour

Auteur :  Charlaine Harris http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782290059272lacommunautedusudt12couvbd.jpg 

..................Résumé :

J’ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don car il y a souvent des choses qu’il vaudrait mieux ignorer ! Et une fois encore j’en ai eu la preuve : quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune-fille, j’aurai dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane (ainsi que de l’Arkansas et du Nevada), il n’y pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune humaine – celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt… Quel enfer ! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement ! Enfin j’aurai dû me douter que ça n’allait pas durer…


..................Mon Avis :

Il me semble que ce tome-ci est l'avant dernier tome des aventures de Sookie Stackhouse, j'avais hâte de m'y plonger et de retrouver Eric, Sookie, Bill, Jason etc... Cependant j'ai été très déçue par ce tome 12, j'ai d'ailleurs eu du mal à le terminer alors que d'habitude j'achève le livre en seulement deux jours.

Premièrement, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux et vraiment incompréhensible. Comme d'habitude l'auteur met en place une double intrigue, ce qui ne me dérangeais absolument pas dans les tomes précédents , au contraire, je trouvais ça assez innovent. Mais cette fois-ci, la double intrigue est mélangée avec les histoires de cœur et les histoires de famille, ce qui fait que le lecteur est complètement perdue dans cette intrigue trop brouillon et «large ».

Pendant ma lecture j'ai eu l'impression que l'auteur a écrit ce tome page par page, c'est-à-dire sans connaître vraiment le dénouement avant de l'écrire. On nous balance de droite à gauche sans vraiment nous donner quelques petits indices, pour finalement nous jeter dans un dénouement sans queue-ni-tête. J'ai donc vraiment été déçue de ne pas retrouver la rigueur des doubles intrigues assez bien construites que l'auteur nous décrivait dans les tomes précédents. J'ai l'impression que ce livre a été écrit pour rallonger la série et non pas continuer à développer l'histoire.

 Pour ce qui est des personnages, Sookie m'a encore une fois déçue, j'ai trouvé que son égoïsme et sa haute estime d'elle même ressort plus dans ce tome-ci que dans les autres. De plus ces jérémiades à longueur de temps m'ont beaucoup agacée, on a presque envie de la secouer comme un pommier pour la réveiller un peu. Quand à Eric, je crois que c'est un personnage qui me devient de plus en plus antipathique, l'auteur, au fur et à mesure des tomes, nous le rend détestable et très énervant. Car même si on ne le voit que dans quelques scènes, c'est sous un mauvais jours et je suis vraiment triste que mon personnage favori soit devenue un personnage trop niais et lâche. Sinon, on retrouve toujours les électrons qui gravitent autour de Sookie, Sam, Bill, Jason , Tara etc... Je n'ai pas vraiment d'opinion sur eux car ils ne font que passer brièvement dans chaque tome, on n'a donc pas le temps de s'attacher à eux.

 Quant à l'écriture, elle est fluide et très facile à lire. Cependant les nombreux «Euh » que les personnages répètent souvent ont fini par me faire grincer des dents. J'accepte le fait que les dialogue soit écrit de manière assez oral mais là ça ait un peu trop et ce n'est pas vraiment nécessaire.

Pour conclure, un tome encore une fois décevant, je lirais sans doute le dernier tome pour clôturer la saga, mais je suis très déçue par les derniers tomes, je n'ai pas retrouvé les coup de cœur des premiers. 


Vendredi 15 mars 2013 à 17:31

 Titre : Thérèse Raquin
Auteur :   Emile Zola
http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/thereseraquincouv.jpg

..................Résumé :

Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie.Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa soeur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

..................Mon Avis :

 

Je  tiens  tout d’abord à remercier Claudia pour m’avoir fait découvrir ce livre dans l’une de ses vidéos.  Car tout comme Au Bonheur des Dames, du même auteur, ce roman est un coup de cœur que je n’oublierai pas de sitôt !

Dans un premier temps , l’histoire est tout simplement  hypnotisante, je n’ai pas pu décrocher du livre, trop absorber par la tournure des évènements. En effet, Zola nous décrit très bien la dépravation et la descente aux enfers de deux amants  qui sont poussés au crime passionnel. Car Thérèse est marié à Camille, le fils de sa tante, qu’elle ne peut pas supporter, et qui est d’une santé très fragile. Sa vie avec lui est trop paisible pour elle et elle reste impassible à tout ce qui se passe autour d’elle. Puis, Laurent arrive, fort, robuste et plein de santé ,  la jeune fille va tomber sous son charme et une certaine fascination pour lui la poussera à entamer une liaison avec ce dernier.  La rencontre des deux amants m’a beaucoup plus, on en découvre Thérèse sous un autre jour plus vivante et sûre d’elle. Cette relation est,je pense, très sanguine et bestiale. Cela leur permet surtout d’échapper à leur quotidien banale , ennuyeux et terne. Cette liaison parait idyllique dans les premiers chapitres, le lecteur se laisse emporter avec eux dans leur relation . On apprécie ces deux personnages et on s’attache même à eux.

Cependant, quand l’idée du meurtre se fait sentir, et que Camille, le mari de Thérèse gène les deux amants,  c’est la chute libre vers  la violence et la dépravation. Le meurtre va  changer leurs relation de jeunes amants passionnés  en meurtriers complices qui se détruisent mutuellement.  Au fil des chapitres , les personnages de Laurent et Thérèse deviennent, vils et   salis  par leur meurtre. On commence petit à petit à avoir une certaine pitié pour eux , mais aussi un certain dégout, car en voulant tuer le mari, ils espéraient une vie heureuse, alors que, au contraire, leur vie ne va faire qu’empirer car le défunt mari plane constamment sur eux après le meurtre.  Ils finissent par ne plus pouvoir se supporter ,se toucher, même se parler, ils finissent par se haïr.

Cette étude d’un couple lié par une passion qui les détruit à petit feu, nous absorbe complètement, et nous dégoute à la fois. C’est un sentiment assez étrange, car malgré  les évènement horribles, on ne peut pas s’empêcher de dévorer les pages unes à unes en n’en perdant pas une miette.

De plus , l’écriture de Zola est parfois crue mais toujours très plaisante, sa plume se lit très bien, donc n’ayez pas peur de commencer un de ces livres. C’est très accessible je trouve.

Pour conclure, un gros coup de cœur, que je recommande aux amateurs d’histoires tragiques et passionnelles. 

 

Jeudi 7 mars 2013 à 0:57

 Titre : Éternels, Tome 1 : Evermore
Auteur Alyson Noel  
http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/310082440523ODI7NfqS.jpg
..................Résumé : Avant l'accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt... jusqu'au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c'est à Ever qu'il s'intéresse. Or c'est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d'où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c'est qu'elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.

..................Mon Avis :

Je dois avouer que j'ai commencé ce bouquin avec beaucoup de préjugés. Il y a deux sortes d'avis 
sur la saga Eternels qui sont bien distincts  : ceux qui ont détestés et ceux qui ont adorés. 
Sauf que, après avoir lu le tome 1, je me classerais dans la catégorie ( minoritaire) 
des mitigés mais qui tend cependant vers le négatif.
 
Je m'explique, ils y a autant de points négatifs que de points plus au moins positifs dans ce tome 1. 
Dans les points négatifs je dirais que l'histoire et vraiment du « déjà vu » dans le sens où l'héroïne 
tombe amoureuse du mystérieux garçon assis à côté d'elle en littérature et que, comme fait 
exprès, c'est le seul qu'elle n'arrive pas à voir clairement son « aura » . Sans compté que le livre 
qui fait le sujet d'étude en littérature n'est autre que « Les hauts de Hurle-Vent » de Emily Bronte. 
Ça vous rappel pas une autre saga ? Avec une certaine Bella folle amoureuse d'un vampire 
tout aussi mystérieux que Damen ? Bref je vais arrêter mon ironie et continuer en essayant 
de faire une critique constructive. Tout ça pour dire que l'histoire du « déjà vu » m'a un
peu déçu. On devine également assez facilement les évènements qui vont suivre. 
Même à la fin j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de suspense, on savait comment ça allé se finir.
 
Toute fois, c'est là que j'attaque les points positifs, l'histoire n'est pas prise de tête 
et elle est agréable à lire. Les pages passent facilement et les stéréotypes ne dérangent pas 
plus que ça. Car certes, il y a des stéréotypes , mais il y a quand même quelque chose d'original je trouve, 
c'est le thème des éternels; c'est rare et ça change des vampires. C'est peut être pour
ça que j'aimerais lire le deuxième tome, pour voir comment tout ça va évoluer et si on 
va en apprendre plus sur ces mystérieuse créatures. J'ai également beaucoup aimé 
le personnage de Nora, elle n'est peut être pas très fût-fût, mais j'aime sa manière
de voir les choses, son petit côté égoïste et le fait qu'elle essaye le plus souvent de 
se voiler la face sur les événements. Ces petits défauts me l'ont rendus attachante 
je trouve, contrairement aux autres personnages qui m'ont plus agacés qu'autre
chose, Damen, Riley, Drina, Haven , Stacia et plusieurs autres. Je n'ai pas réussi 
à accrocher avec eux, peut être parce que ils n'étaient pas assez approfondi 
ou alors vraiment trop stéréotypés. Je ne sais pas mais en tous cas, rendez-vous 
quand même au tome 2 peut être, qu'avec un approfondissement de l'histoire les 
côtés positifs feront pencher la balance.

Pour conclure, un premier tome pas si mal que ça mais je le recommande seulement pour faire passer le temps,ne vous attendez pas à un chef-d'œuvre.  



Dimanche 3 février 2013 à 19:34

 Titre :  Le Monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky 

http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv14686984.jpg
..................Résumé : Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère. 

..................Mon Avis : 
 
 
Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre. Le résumé m'attirait beaucoup et vu tous les avis positifs dessus, j'avais hâte de l'acheter. Les fêtes étant passées, j'ai pu enfin l’acheter avec les sous qu'on m'a offerts pour Noel.

Alors certes ce n'a pas été un coup de cœur mais ce fut une lecture troublante et vraiment très agréable. Charlie est un personnage original et très attachant. Sa manière d’agir ou de penser est un peu différent des autres adolescents. Il ne comprend pas le monde qui l’entoure et parfois il ne se comprend pas lui-même. Cela nous le rend attachant car on a envie de le protéger, de le prendre avec nous.  J’ai également beaucoup apprécié que tout le roman soit sous forme de lettre, Charlie s’adresse à une personne qui n’apparaît pas dans l’histoire et que on ne connait pas. Et cela donne une impression assez étrange qu’il nous écrit à nous, lecteur. L’histoire en soi n’ai pas débordante d’action mais cela décrit parfaitement le quotidien de certains adolescents. (Je ne généralise pas ne vous inquiétez pas. :p )  Entre , les fêtes, les histoires et les chagrins d’amour, l’amitié, les histoires de familles, etc…  Cela m’a rendu le livre chaleureux et accueillant, car on a tous vécu des chagrins d’amour ou des disputes avec un membre de notre famille.

 
J’ai également remarqué que, dans ce livre, il n’y a pas de « méchante personne » ni de « gentille personne » , chaque personnage essaye tant bien que mal de vivre avec ses problèmes et de s’intégrer dans la société d’une façon ou d’une autre.

Pour conclure, un livre vraiment plaisant, qui se lit rapidement et sans aucun mal ! 

Mercredi 5 décembre 2012 à 17:04

http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/79926147o-copie-7.jpgTitre : Cinquante nuances de Grey  
Auteur : E.L James  
 
 
..................Résumé :

 

Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier – jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets...
 
..................Mon Avis :
 
 Et oui ! Je viens vous écrire la chronique DU livre qui fait polémique depuis quelques mois. Qualifié par les mamans de livre « pornographique » , je dois dire que je m'attendais à pire que cela. J'ai donc craqué, curieuse comme je suis, et je l'ai acheté pour pouvoir en faire mon propre avis. (Car pour moi les personnes qui prétendent  que ce livre est une « merde commerciale », sans avoir ne serait-ce que ouvert le livre, devraient se taire et le lire ou au moins le feuilleter  avant de le juger comme « merdique ». )  
 
Alors oui en effet, ce n'est pas un chef d'œuvre, ni même LE livre de l'année mais, personnellement ma lecture a été agréable et fluide. Cinquante nuances de Grey  ne m'a pas non plus choquée puisque je m'attendais déjà à des scènes assez « hard » mais bizarrement je pensais que ça allait être pire que ça quand même. Car mise à part quelques fessées et les actes sexuels qui sont assez bestiales, ce n'est pas non plus si pornographique que ça. Bien sûr je ne dis pas que c'est à mettre dans les mains de tout le monde non plus.
 
Bref pour parler de l'histoire, en sois elle est assez banale. Une jeune Fille rencontre, lors d'un entretien pour le journal de la fac, le patron d'une entreprise au charme diabolique et doté d'un sex appeal à vous en faire perdre la tête. Cependant ce bad boy cache des sombres souvenirs et surtout, une pratique sexuelle qu'on ne voit pas tous les jours. Voilà ce qui est nouveau et original, pas le personnage de Grey en lui-même, mais ces pratiques sexuelles. Et bien que l'histoire ne vole pas très haut, comme plusieurs filles de la blogosphère le disent si bien, il y a quelque chose d'addictif dans ce bouquin. L'héroïne est également attachante, très maladroite, naïve  et  surtout à l'opposé de Christian Grey. C'est aussi cela qui fait tout le charme de ce couple, car ils ne vivent pas dans le même monde. Christian est un homme d'affaire riche qui peut s'offrir tous les jets privés qu'il veut, tandis qu'Anastasia, elle, est une étudiante qui travaille dur pour se payer ses études et pour réussir son avenir professionnel.  Quand elle se retrouve plongée dans le monde de Christian, elle doit faire face à un dilemme assez compliqué : Accepter le côté « étrange » de Christian et pouvoir être avec lui en acceptant le contrat qu'il lui propose ou reprendre sa vie normale en l'oubliant définitivement. On peut donc facilement s'attacher à elle et même ressentir de la peine pour elle devant ce choix qui l'a fait souffrir. Ce premier tome est centré sur le choix que va faire Anastasia à propos du contrat.
 
On ne lâche plus le livre, et chaque chapitre nous donne envie de lire celui d'après, sans vraiment vouloir s'arrêter.  La fin m'a beaucoup plus, on a envie de savoir la suite et surtout de voir comment l'histoire va évoluer, les personnages également. Je lirais donc avec plaisir le deuxième tome.
 
Pour conclure, un livre bien sympathique, que je n'ai pas honte d'avoir apprécié malgré la polémique qui l'entoure. Je lirai surement la suite !

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast