Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 16:28


Titre :
Les Quatre Filles du Docteur Marchhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/35443631.jpg
Auteur : Louisa May Alcott

..................Résumé :
Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille

..................Mon Avis :
C'est un titre qui nous dit à tous quelque chose, pour ma part je n'ai jamais vu aucunes des adaptations et j'ai découvert ce livre tout à fait par hasard dans ma médiathèque en farfouillant les rayons. Je n'ai pas été déçu par ce livre et c'est en le lisant moi-même que je me suis aperçus que pas mal de gens l'avais lu, c'est vraiment un classique que je recommande.
 
J'ai plutôt passé un agréable moment et je suis curieuse de découvrir les films à présent. Le point fort du livre est sans aucun doute la richesse des personnages. Car on ne peut pas dire qu'il y est vraiment d'action ou d'aventure dans ce bouquin. On nous décrit simplement la vie quotidienne d'une famille plutôt modeste au XIXème siècle. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiance de l'époque avec ses mœurs et coutumes qui sont tout à fait fascinantes. Les paysages sont également magnifiques, j'ai vraiment pris plaisir à lire les descriptions sur la nature et l'environnement des personnages.

 C'est donc dans ce cadre agréable que les héroïnes vont apprendre ce qu'est la la modestie, la générosité et le pardon. On les voit murir et soigner leurs défauts tout en s'attachant à elles au fur et à mesure de l'histoire. Je dois avoué que Jo est celle qui m'a fait le plus d'impression.C'est une jeune fille impulsive et franche. J'ai également beaucoup aimé son côté garçon manqué qui n'était pas très courant à cette époque. Elle  également  passionné par la lecture et l'écriture, c'est donc sans aucun doute celle à qui je m'identifie le plus. Quand aux autres membres de la famille, ils ont chacun un caractère très différent, leurs passions ne sont pas les mêmes pour tous le monde et leurs défauts ne fait que les rapprocher des lecteurs.J'ai donc particulièrement aimé les personnages principaux notamment Laurie qui est vraiment adorable, je trouve d'ailleurs que c'est un personnage essentiel au roman, sans quoi l'histoire ne serait pas aussi bien qu'elle l'est.
 
Pour conclure, même si l'histoire est un peu niaise et enfantine, la plume de May Alcott, légère et fluide, ne peut que nous faire apprécier ce petit roman. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment à lire ce bouquin. C'est a mettre entre toutes les mains.

Dimanche 20 mars 2011 à 16:12


Titre : Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sanghttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/mercythompsontome2.jpg
Auteur : : Patricia Briggs

..................Résumé :
"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

..................Mon Avis :
 
Bon je préfère vous prévenir, ça doit bien faire un bon mois que j'ai lu ce tome 2, ce n'est donc pas très frais dans ma mémoire mais je vais essayer de rendre un avis pas trop médiocre non plus. J'ai lu le tome 2 de Mercy Thompson à la suite du tome 1, ce qui m'a permis de ne pas perdre le fil de l'histoire et de rester entièrement absorbée par l'histoire. L'appel de la lune à été un véritable coup de coeur et je suis heureuse de vous dire que le tome 2 n'en n'est pas moins bien!

Tout d'abord, le personnage de Mercy se démarque toujours autant,pour mon plus grand bonheur,
des habituelles héroïnes de Bit-lit. Elle ne tombe jamais dans le stéréotype et ça fait du bien ! Au fil des tomes, je m'attache donc de plus en plus à Mercy et son caractère bien trempé. On retrouve également avec plaisir le puissant alpha, Adam et également l'ami de Mercy, Samuel. J'ai l'impression que le triangle amoureux entres ces trois là, se renforce de plus en plus et je sens que le moment où Mercy devra choisir entre ces deux mâles dominant approche . De plus, on remarque que la relation entre l'héroïne et Sam est très mature par rapport à celle qu'elle entretient avec Adam. Sam se rapproche de plus en plus de Mercy et en vient même à lui parler de son exil qui a été très difficile pour lui. Mais Adam n'en n'est pas pour autant mis de côté non plus, on a le droit a des scènes plutôt attendrissantes voir marrantes entre Mercy et lui que j'ai beaucoup aimé. Je ne peut pas m'empêcher d'avoir une toute petite préférence pour Adam car je trouve qu'il correspond mieux à Mercy.( Et puis j'ai un petit faible pour les forts caractères un peu possessif.)

Pour ce qui est de l'action, elle démarre également dès le début si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Cette fois-ci, l'intrigue est centrée sur les vampires qu'on avait vaguement aperçut dans le premier tome, notamment avec Stéphane. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par le déroulement de cette intrigue qui n'est pas du tout prévisible. On en découvre d'avantage sur le mode de vie des créatures de la nuit mais aussi sur le personnage de Stephan que j'apprécie de plus en plus. On s'aperçoit en effet que sous ses airs frivoles, se cache un personnages beaucoup plus sombre et mystérieux. On en apprend également plus sur la nature de Mercy avec la découverte d'un nouveau pouvoir mais aussi sur l'effet qu'elle a sur les vampires.Ils semblent la craindre pour une raison qui reste flou même à la fin du tome. J'espère que ce point là sera plus développé dans les prochains tomes.

Pour conclure, un deuxième tome qui fait honneur au premier et il me tarde de lire la suite !

Dimanche 20 mars 2011 à 16:07


Titre :
Le journalhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782253001270FS.gif
Auteur : : Anne Frank

..................Résumé :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.


..................Mon Avis :
 
J'ai attendus longtemps avant de me décider à ouvrir ce livre qui traînait pourtant dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Je ne sais pas si c'est le côté tragique ou encore l'horreur de cette période qui m'ont fait repoussé cette lecture, mais, sur un coup de tête, je me suis lancé et je ne le regrette pas le moins du monde.

Je ne m'attendais pas du tout à trouvé une narratrice ô combien mature et franche dans ce livre. Vu que cette
œuvre est à la base le journal intime d'une jeune adolescente, je m'attendais à beaucoup de lamentations et de larmes. Et bien j'ai été ravi de me tromper, Anne Frank est une jeune fille qui tente de s'accrocher à la vie et de ne pas baisser les bras malgré les épreuves qu'endurent sa famille. Au fil du journal, on assiste à ses petites rébellions envers ses proches, Anne ne se contente pas de rester passible face aux événements, elle vit et résiste autant qu'elle peut à l'ennuie et la vie morose de l'annexe.(Lieu où la famille Frank s'est réfugié lors de la guerre.) Elle nous raconte la vie quotidienne dans cette annexe avec parfois un peu d'humour et sans jamais tomber dans les lamentations. Anne m'a donc touché par son caractère et son côté humain qu'elle garde jusqu'à la fin.

J'ai été gênée par le fait que cela soit un journal intime, on s'immisce dans les pensées intimes de
la jeune fille qui aurait peut être voulut supprimer quelques passages, par exemple ceux parlant de sa mère qu'elle n'appréciait pas vraiment. Cela m'a donc contrarié de rentrer dans la tête de la jeune fille en me sentant comme une intruse. Cependant j'ai quand même appréciait sans aucun doute ce livre. Et puis bien sûr la fin du journal est connu de tous le monde, du coup en lisant ce témoignage, on sait d'avance comment ça va se finir et c'est ça qui rend l'histoire plus douloureuse encore. On découvre les rêves, les ambitions etles envies d'Anne tout en se disant que plus de la moitié d'entre eux ne se réaliseront jamais. On la voit qui parle de son Peter, alors que quelques pages plus tard elle est déportée dans un camp de concentration et qu'elle ne le reverra plus jamais, ainsi que sa famille .J'ai fini par ne plus penser qu'a cela lorsque j'ai vu les dernières pages arriver.

Je pense que l'écriture est en bonne partie ce pourquoi le livre est aujourd'hui une œuvre très connu.
Anne Frank écrit magnifiquement bien, elle réussi à nous faire passer ses émotions et ses sentiments de manière très forte. J'ai aimé la franchise avec laquelle elle nous décrit la guerre et sa vie à l'annexe .

Pour conclure, je dirais que ce journal nous fait réfléchir et nous en apprend beaucoup sur nous même.
On découvre une fois de plus les horreurs de la seconde guerre mondiale et le fait que ce soit du point de vue d'une jeune fille, ne fait que nous ébranler encore plus devant la cruauté des hommes parfois.

Dimanche 20 mars 2011 à 16:02


Titre :
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkabanhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/harryprisonnierazkaban.jpg
Auteur : : J.K. Rowling

..................Résumé :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !


..................Mon Avis :
J'ai décidé, il n'y a pas si longtemps, de relire tous les tomes de la série Harry Potter. C'est dingue, mais je ne m'en lasse jamais, je pourrais les re-re-relire avec autant de plaisir que la première fois. Par contre, je suis désolée de commencer par le tome 3 mais c'est le plus "frais" dans ma mémoire. C'est d'ailleurs mon tome préféré, les personnages sont de plus en plus approfondis au fil des livres et les révélations s'enchainent vites ! C'est également là que Sirius Black fait sa grande entrée dans l'histoire. J'adore vraiment ce personnage que je trouve mystérieux et un brin effrayant dans ce tome. L'intrigue autour de celui-ci est maintenue jusqu'au bout et je dois avoué que j'ai été surprise à ma première lecture par le dénouement. Le passé d'Harry tient une grande place dans le volume 3 et cela nous permet d'en savoir plus sur sa famille et notamment sur son père, James Potter. Hermione a également quelques mystères qui l'entoure et qu'on prend plaisir à suivre. Elle m'a d'ailleurs semblé plus présente et plus forte que dans les autres volumes. J'ai adoré la scène où elle baffe publiquement Malefoy, c'était très comique!
Pour ce qui est des paysages, ils sont toujours aussi fascinants avec notamment le village du Pré-au-Lard qui apparait pour la première fois. Et sans oublié la Carte Du Maraudeur qui tient un rôle important pour ce tome 3. L'auteure décrit merveilleusement bien ces lieux tel qu'on à l'impression d'y être quelques fois.

C'est en relisant le livre que je me suis aperçu que le film avait zappé certains événements qui me paraissent important pour l'histoire et je trouve ça dommage. Cependant, petite mention pour l'acteur qui joue
Sirius Black qui est génial dans ce rôle , il a vraiment recréé le personnage tel que je l'ai aimé dans le livre !

Pour conclure, un livre que j'ai pris plaisir à relire et que je conseil à ceux qui n'ont pas encore lu ce troisième volume.

Dimanche 20 mars 2011 à 15:54

Titre : La Princetta et le Capitainehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782013223256FS.gif
Auteur : : Anne-Laure Bondoux

..................Résumé :
Demain, Malva, l'héritière du trône de Galnicie, doit, contre son gré, épouser le Prince d'Andemark.  La jeune fille décide de s'enfuir. une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Et par un incroyable jeu de circonstances, son destin finit par croiser celui de l'étonnant Capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs six compagnons de fortune vont subir mille et une épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu.

..................Mon Avis :
En farfouillant dans les recoin de ma médiathèque, je suis tombé sur ce livre. Je dois avouer qu'en choisissant "La Princetta et le Capitaine" je m'attendais à une aventure dans le style jeunesse banale et sans vraiment de surprise. Hors ce roman n'a fait que me surprendre à chaque chapitre et je l'ai totalement dévoré !

Tout d'abord, l'histoire parait banale à première vu et dans un sens elle l'est un peu. Mais les personnages
et la trame, au fil du roman, nous plonge dans un autre monde et on découvre qu'en fin de compte, ce livre regorge de surprise. J'ai mis un peu de temps avant de me plonger dans l'histoire, malgré l'action qui est vite lancée, il faut un bon bout de temps avant que l'équipe soit au complet et que le voyage commence. D'ailleurs une fois l'histoire mise en place, j'ai bien été incapable de reposer le livre. Les descriptions des paysages sont tout simplement magnifiques et l'intrigue est également bien menée. On ne peut qu'être entrainé par ce livre. Ce qui m'a surprise dans ce roman c'est la maturité des personnages et la manière dont se déroule les choses. Pour un roman jeunesse, il est plutôt original. Il y a un petit quelques chose de tragique et triste qui fait qu'il n'est pas totalement a classer dans le style jeunesse.

Les personnages ont beaucoup d'épreuve à traverser et ils ont chacun un trait de caractère qu'ils leur sont propre.
Puis bien sûr, il ne faut pas oublié que cela reste un roman jeunesse, il y a quand même un horrible méchant qui les poursuit tout au long de l'histoire. On a le droit à une fin surprenante dont je ne me suis pas entièrement satisfaite mais qui change des autres bouquins d'aventure. J'ai beaucoup aimé la Princetta qui n'a rien d' une princesse sans défense attendant sont beau chevalier pour la délivrer. Elle a même un caractère bien trempé et elle ne se laisse jamais faire. Quand au Capitaine, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également. Bon il a tout du héro typique d'aventure, vaillant, courageux et bienveillant. Mais il a d'autres facettes un peu plus sombre de sa personnalité qui apporte plus que ça au personnage. La relation entre ces deux là est à l'image de leur maturité. Bien qu'au début cela m'a un peu choqué au niveau des âges ( Orféus a 24 ans il me semble et Malva 15 ans) j'ai aimé les voir ensemble.  Évidement ce roman ne serait pas ce qui l'est sans les autres personnes de l'équipage. Je me suis attaché au jumeaux qui m'ont bien fait rire ainsi qu'a tous les autres plus au moins présent au fil de l'histoire.

L'écriture est fluide et ça se lit très vite. On ne voit pas le chapitres défiler aussi bien grâce
à l'histoire qu'aux personnages. Pour conclure, c'est un bouquin que je conseil aux amateurs de roman d'aventures ainsi qu'a ceux qui aime tous simplement les belles histoires. Un coup de coeur pour moi !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast