Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 8 juin 2011 à 20:34

Titre :  Neverwhere
Auteur : Neil Gaiman http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/neverwhere.jpg

..................Résumé :
Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.



..................Mon Avis :
Un livre dont j'ai, encore une fois, beaucoup entendu parler en bien mais qui ne me disais trop rien à première vue. Cependant, mon amie a insisté pour que je le lise en me disant que s'était tout simplement un chef-d'œuvre et qui fallait absolument que je le lise.
J'étais donc pas très emballée en commençant cette lecture  et finalement,  je dois un gigantesque merci à cette amie pour m'avoir fait découvrir cette petit merveille. C'est sans aucun doute un coup de cœur !

Tout d'abord,  l'ambiance est très agréable, on se retrouve plongé dans un monde étrange situé dans les  souterrains de Londre, où  les rats détiennent une autorité et où, au contraire, les humains sont situés au  bas de l'échelle. J'ai trouvé ça original et intéressant à suivre. Surtout quand le héros découvre peu à peu ce monde plus en profondeur, on ne peut être que captivé par l'univers décrit l'auteur . L'humour est très présent au début, j'ai beaucoup rigolé (J'ai d'ailleurs eu le droit à quelques regards en coin de la part des passagers de mon bus >< )   puis peu à peu l'histoire s'assombrit et on en n'est encore plus captivé. L'action est bien répartie également et malgré quelques longueurs parfois, on a toujours envie de savoir la suite et j'ai même regretté que l'histoire prenne fin. 
Donc, rien à dire pour ce qui est de l'ambiance générale ni même de l'intrigue,  je n'ai pas réussi à poser le livre ne serai-ce qu'un moment. 

Pour les personnages, je suis aussi très positive. Notre héros s'embarque donc dans ce monde décalé et bizarre, à ses dépends malheureusement et fait la rencontre de plusieurs personnes toutes aussi décalées les unes que les autres.  J'ai beaucoup aimé le personnage de Porte, forte et dynamique elle apporte un peu de gaité à la troupe et aux lecteurs.Son côté un peu enfantin m'a fait sourire, j'aime ce personnage qui sort un peu du lot et qui est très attachant. Mais c'est sans aucun doute Richard qui reste mon personnage préféré. Il m'a beaucoup fait marrer avec ses réflexions loufoques et son journal  virtuelle qu'il rédige dans sa tête. XD J'aime ce personnages à la fois  paumé et maladroit qui nous attendris dès les premières pages par ses problèmes qui défilent de plus en plus vite.  Je pense que c'est celui à qui on s'identifie le plus car en découvrant ce monde, on serait assurément complétement paumé et paniqué. Richard  fait donc bien ressortir ce sentiment là et c'est en partie pour ça que je l'adore, on se sent proche de lui.   C'est un vrai régale de suivre Porte et Richard  tout au long de leurs aventures et j'en suis venue à me dire que ces deux-là iraient bien ensemble, dommage que l'auteur n'a pas eu la même réflexion que moi .
Les autres membres sont aussi attachants, je ne me suis douté à aucun moment lequel était coupable de trahison et j'ai été étonné de savoir finalement qui était  le traître. L'auteur a  mené ce livre d'une main de maître !

Quand à l'écriture, elle est fluide et agréable, ça se lit  facilement et très vite. Les petites touches d'humour de l'auteur est un vrai plaisir pour moi !
J'ai également appris que le livre est  tout d'abord une série Tv de six épisodes écrit par le même auteur, Neil Gaiman. Il me tarde de la voir pour comparer avec le bouquin et voir où va ma préférence entre les deux. En tout cas, si ça suit la trame du livre, je ne peux que adorer !

En conclusion,
un livre génial, que je conseil pour tous les amateurs de fantasy/fantastique. Je me suis régalée avec ce bouquin et je pense déjà à le relire une seconde fois pour me replonger encore une fois dans l'univers loufoque de Neil Gaiman.
Coup de cœur assuré !

Jeudi 14 avril 2011 à 18:17

Titre : Phaenomen Tomes 1,2 et 3
Auteur :
Erik L'Homme  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/phaenomen.jpg

..................Résumé :

Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.



..................Mon Avis :
Un vrai coup de cœur ! J'ai dévoré les trois tomes en deux jours. Je suis contente d'avoir découvert ces livres pendant les vacances, j'ai pu leurs consacrer mes après-midi avec plaisir.  C'est la premier fois que je lis cet auteur et je ne compte pas en rester là avec lui. Donc, si vous avez d'autres livres d'Erik L'Homme à me conseiller , je suis preneuse !
 
En attendant, pour ce qui est de cette trilogie, j'ai trouvé l'intrigue  vraiment très bien ficelée, on accroche tout de suite à l'histoire et aux personnages. J'ai beaucoup aimé le mélange de fantasy et de policier, d'habitude je ne suis pas très fan de ce genre, mais là, ça c'est très bien passé.  Les personnages sont sans aucun doute le point fort des bouquins, je me suis attaché à tous le monde sans exception, ce qui est plutôt rare pour moi, même les "méchants" sont attendrissants.
Les dons de Claire, Nicolas, Arthur et Violaine sont à la fois un fardeau qu'ils ont du mal à accepter et un avantage parfois difficile à contrôler. On les suit donc dans leur évolution et on voit les voit progresser à chaque tome. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'il ont du mal à gérer leur pouvoir au début, cela prend du temps et demande des efforts, ça change des autres romans fantastiques où les héros gèrent tout tout de suite. L'humour est présent  tout au long de l'histoire et ne s'essouffle jamais, notamment grâce au personnage de Nicolas qui m'a fait bien rire avec ces petites remarques ironiques. Il y a vraiment de tout dans ces livres, action, suspense, amitié, amour et j'en passe.  De plus, l'amitié qui les lient se renforcent au court des tomes, même dans les moments difficiles la petite bande ne se quitte jamais. Ça crée des moments assez touchants et je n'ai pu m'empêcher de sourire à certains passages. C'est pour moi la preuve que l'amitié est parfois  bien plus belle que les histoires d'amour.
 Pour en revenir aux livres, nos héros font également de nouvelles connaissances à qui ont s'attache rapidement, même ceux qui sont assez ambigu sur leur motivation. J'ai trouvé la fin parfaite et la résolution de l'énigme tout simplement époustouflante , j'ai été quand même assez surprise de la tournure que prennent les choses, je ne m'y attendais pas du tout. 
 
Pour ce qui est de l'écriture, elle est fluide et simple et bourré de petites références qui font sourire. J'ai beaucoup aimé les petits textes au début des chapitres, je ne savais pas trop de qui l'auteur parlait  au début, et puis à force, j'ai commencé à repérer des indices sur le personnage concerné. Du coup, on apprécie encore plus ces petites informations  qui sont donné sur nos héros au début de chaque chapitre.
 
La seule chose que je regrette c'est la durée des livres que je l'ai trouvé trop courte, j'ai été peiné de voir la fin arrivé si vite. Mais en tous cas, je garde un excellente souvenir de cette série et je la conseille  à tous le monde !
 
En conclusion, un coup de cœur sans aucun doute, j'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de cet auteur.

Lundi 28 mars 2011 à 20:20

Titre :  Entretien avec un vampire http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782265079625.jpg

Auteur : Anne Rice

..................Résumé :

 

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.



..................Mon Avis :

Depuis le temps que je voulais  lire ce livre ! Encore une fois, on m'en a beaucoup parlé et les avis que j'ai pu lire étaient très positifs. C'est à la médiathèque que je l'ai aperçue, je n'ai donc pas hésité à le prendre ! J'avais vu, il y a déjà pas mal de temps, le film La reine des Damnés et j'étais restée sur un merveilleux souvenir de cette adaptation, par contre je n'ai jamais vu le film Entretient avec un vampire. C'est pourquoi, j'appréhendais beaucoup cette lecture qui m'intriguais quelque peu. J'ai été malheureusement un peu déçue car je m'attendais à mieux  pour ce premier tome. Cependant j'ai quand même apprécié quelques passages que j'ai trouvé vraiment touchant. Dans un premier temps, je vais commencer par les points négatifs pour ensuite finir sur les positifs, dans le même cas  que j'ai apprécié ce livre, c'est-à-dire seulement vers la fin.

Pour commencer, j'ai trouvé quelques passages un peu longs et ennuyeux, on aurait très bien pu se passer de quelques moments répétitifs comme par exemple les moments où Louis rumine ses pensées. On y a d'ailleurs le droit à pratiquement chaque chapitre, c'est un peu agaçant à la longue. De plus, il n'y a pas de véritable intrigue à proprement parlé.  On suit l'évolution de ce personnage, de sa vie de mortelle à celle de vampire, sans but précis. Ça ne m'a pas dérangée pour autant, mais c'est quand même un peu déroutant. L'arrivé à Paris a été l'un des passages que j'ai le moins apprécié, les évènements ont mis beaucoup trop de temps à venir et les remises en question de Louis se multipliaient de plus en plus. Mais je dois dire qu'après cette moitié du livre passée, l'histoire m'a captivée et je n'ai pas pu décoller du livre.

C'est là que j'en viens au point positifs. Ce que j'aime chez la saga d'Anne Rice, c'est sa manière de représenter les vampires. Ils sont très ambigus et cela créait une ambiance sombre et sensuel tout au long du livre. Ils ne sont ni gentils, ni méchants, ce sont seulement des êtres immortelles qui s'efforcent de vivre à travers les siècles. D'autres en prennent  plaisir ou d'autres encore ne font que s'enfermer dans leurs douleurs. J'ai était captivé par la façon dont l'amour est représenté, c'est assez étrange et cela fait des vampires des êtres qu'ont ne peut pas comprendre vraiment.  L'ambiance est plutôt déprimante et je dois avouer qu'en sortant de cette lecture je me sentais un brin triste sans savoir réellement pourquoi. La partie avec le théâtre des vampires est celle que j'ai préféré, on découvre enfin d'autres vampires et j'ai adoré le personnage d'Armand qui est entouré d'une aura de mystère qui ne pas laissé insensible. Ce vieux vampire est une énigme pour les autres et son attitude étrange ne fait qu'augmenter la curiosité que j'ai eu à propos de ce personnages . Cependant, la fin nous révèle un peu ses sentiments mais j'aurais aimé en savoir plus sur lui et la fin du livre m'a laissé sur ma faim pour ce personnage. J'espère qu'il fera une apparition dans les autres tomes et qu'on en apprendra donc d'avantage sur Armand. Le personnages de Lestat m'a également bien plus, par rapport aux autres vampires, ses émotion son plus perceptibles et son évolution au fur et à mesure du tome est surprenante et assez décevante aussi. Pour ce qui est de Louis, malgré ces jérémiades quelques peu énervantes j'ai apprécié ce personnage. Il est sensible et froid à la fois. Son histoire m'a fasciné, le fait qu'il est réussi à tenir le coup à travers les siècles malgré la solitude ne peut pas nous laisser insensible. Sa relation avec Claudia m'a touché, c'est une relation étrange et incompréhensible mais on ne peut s'empêcher d'y être sensible.
 
Quelques  mots à dire sur l'écriture. Je l'ai trouvé poétique et le fait que l'auteure alterne entre le présent et le passé m'a rendu encore plus impatiente de découvrir le fin mot de ce livre, cela crée une appréhension de plus je trouve.
 
En conclusion, un roman un peu décevant par rapport à ce qu'on m'en avait dit, mais j'ai quand même beaucoup apprécié la fin. Je pense lire la suite un de ces jours.

Dimanche 20 mars 2011 à 16:02


Titre :
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkabanhttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/harryprisonnierazkaban.jpg
Auteur : : J.K. Rowling

..................Résumé :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !


..................Mon Avis :
J'ai décidé, il n'y a pas si longtemps, de relire tous les tomes de la série Harry Potter. C'est dingue, mais je ne m'en lasse jamais, je pourrais les re-re-relire avec autant de plaisir que la première fois. Par contre, je suis désolée de commencer par le tome 3 mais c'est le plus "frais" dans ma mémoire. C'est d'ailleurs mon tome préféré, les personnages sont de plus en plus approfondis au fil des livres et les révélations s'enchainent vites ! C'est également là que Sirius Black fait sa grande entrée dans l'histoire. J'adore vraiment ce personnage que je trouve mystérieux et un brin effrayant dans ce tome. L'intrigue autour de celui-ci est maintenue jusqu'au bout et je dois avoué que j'ai été surprise à ma première lecture par le dénouement. Le passé d'Harry tient une grande place dans le volume 3 et cela nous permet d'en savoir plus sur sa famille et notamment sur son père, James Potter. Hermione a également quelques mystères qui l'entoure et qu'on prend plaisir à suivre. Elle m'a d'ailleurs semblé plus présente et plus forte que dans les autres volumes. J'ai adoré la scène où elle baffe publiquement Malefoy, c'était très comique!
Pour ce qui est des paysages, ils sont toujours aussi fascinants avec notamment le village du Pré-au-Lard qui apparait pour la première fois. Et sans oublié la Carte Du Maraudeur qui tient un rôle important pour ce tome 3. L'auteure décrit merveilleusement bien ces lieux tel qu'on à l'impression d'y être quelques fois.

C'est en relisant le livre que je me suis aperçu que le film avait zappé certains événements qui me paraissent important pour l'histoire et je trouve ça dommage. Cependant, petite mention pour l'acteur qui joue
Sirius Black qui est génial dans ce rôle , il a vraiment recréé le personnage tel que je l'ai aimé dans le livre !

Pour conclure, un livre que j'ai pris plaisir à relire et que je conseil à ceux qui n'ont pas encore lu ce troisième volume.

Mardi 15 mars 2011 à 18:42


Titre :
Hush, tome 1 : Hush, Hush.http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv63428291.jpg
Auteur : : Becca Fitzpatrick

J'ai découvert ce livre dans le cas d'une lecture commune ici.

..................
Résumé :
L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie,Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avantl'arrivée de Patch. Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.

..................
Mon Avis :
 
Un livre dont on m'avait fait pleins d'éloges. J'attendais donc de le lire avec beaucoup d'impatiente et je dois dire que j'ai été quand même déçu. L'intrigue est à mon goût trop facile à deviner . Rien que la pochette lève le voile sur le mystérieux Patch , qui, du coup, n'est plus si mystérieux que ça ! Pour ce qui est du personnage de Nora, elle m'a un peu agacé ,elle se méfie de tout et tous le monde et ses milliers de questions sur Patch étaient vraiment fatigantes. Au début, j'ai était amusée par les répliques narquoises entre les deux personnages, mais j'ai fini cependant par me lasser de ces mêmes répliques qui revenaient à chaque fois .Pendant plus de la moitié du roman on reste toujours sur la même situation, c'est-à-dire : Malgré son attirance pour lui, Nora ne veut pas se laisser séduire par Patch et se pose trente-mille questions sur la véritable identité de celui-ci. Les trois quart du livre m'a donc profondément ennuyé , je savais déjà ce que cachait Patch et l'intrigue n'avançait pas . Cependant , les derniers chapitres a rattrapé un peu les quelques défauts du livre . L'histoire s'accélère et je dois dire que j'ai quand même un peu hésité sur l'identité de l'agresseur. De plus j'ai trouvé la fin assez réussis quand même et je pense que je lirais la suite par simple curiosité .


En conclusion , une lecture décevante mais que je n'ai pas détesté non plus .
 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast