Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 8 juin 2011 à 20:34

Titre :  Neverwhere
Auteur : Neil Gaiman http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/neverwhere.jpg

..................Résumé :
Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.



..................Mon Avis :
Un livre dont j'ai, encore une fois, beaucoup entendu parler en bien mais qui ne me disais trop rien à première vue. Cependant, mon amie a insisté pour que je le lise en me disant que s'était tout simplement un chef-d'œuvre et qui fallait absolument que je le lise.
J'étais donc pas très emballée en commençant cette lecture  et finalement,  je dois un gigantesque merci à cette amie pour m'avoir fait découvrir cette petit merveille. C'est sans aucun doute un coup de cœur !

Tout d'abord,  l'ambiance est très agréable, on se retrouve plongé dans un monde étrange situé dans les  souterrains de Londre, où  les rats détiennent une autorité et où, au contraire, les humains sont situés au  bas de l'échelle. J'ai trouvé ça original et intéressant à suivre. Surtout quand le héros découvre peu à peu ce monde plus en profondeur, on ne peut être que captivé par l'univers décrit l'auteur . L'humour est très présent au début, j'ai beaucoup rigolé (J'ai d'ailleurs eu le droit à quelques regards en coin de la part des passagers de mon bus >< )   puis peu à peu l'histoire s'assombrit et on en n'est encore plus captivé. L'action est bien répartie également et malgré quelques longueurs parfois, on a toujours envie de savoir la suite et j'ai même regretté que l'histoire prenne fin. 
Donc, rien à dire pour ce qui est de l'ambiance générale ni même de l'intrigue,  je n'ai pas réussi à poser le livre ne serai-ce qu'un moment. 

Pour les personnages, je suis aussi très positive. Notre héros s'embarque donc dans ce monde décalé et bizarre, à ses dépends malheureusement et fait la rencontre de plusieurs personnes toutes aussi décalées les unes que les autres.  J'ai beaucoup aimé le personnage de Porte, forte et dynamique elle apporte un peu de gaité à la troupe et aux lecteurs.Son côté un peu enfantin m'a fait sourire, j'aime ce personnage qui sort un peu du lot et qui est très attachant. Mais c'est sans aucun doute Richard qui reste mon personnage préféré. Il m'a beaucoup fait marrer avec ses réflexions loufoques et son journal  virtuelle qu'il rédige dans sa tête. XD J'aime ce personnages à la fois  paumé et maladroit qui nous attendris dès les premières pages par ses problèmes qui défilent de plus en plus vite.  Je pense que c'est celui à qui on s'identifie le plus car en découvrant ce monde, on serait assurément complétement paumé et paniqué. Richard  fait donc bien ressortir ce sentiment là et c'est en partie pour ça que je l'adore, on se sent proche de lui.   C'est un vrai régale de suivre Porte et Richard  tout au long de leurs aventures et j'en suis venue à me dire que ces deux-là iraient bien ensemble, dommage que l'auteur n'a pas eu la même réflexion que moi .
Les autres membres sont aussi attachants, je ne me suis douté à aucun moment lequel était coupable de trahison et j'ai été étonné de savoir finalement qui était  le traître. L'auteur a  mené ce livre d'une main de maître !

Quand à l'écriture, elle est fluide et agréable, ça se lit  facilement et très vite. Les petites touches d'humour de l'auteur est un vrai plaisir pour moi !
J'ai également appris que le livre est  tout d'abord une série Tv de six épisodes écrit par le même auteur, Neil Gaiman. Il me tarde de la voir pour comparer avec le bouquin et voir où va ma préférence entre les deux. En tout cas, si ça suit la trame du livre, je ne peux que adorer !

En conclusion,
un livre génial, que je conseil pour tous les amateurs de fantasy/fantastique. Je me suis régalée avec ce bouquin et je pense déjà à le relire une seconde fois pour me replonger encore une fois dans l'univers loufoque de Neil Gaiman.
Coup de cœur assuré !

Par Nienor le Mercredi 8 juin 2011 à 21:14
J'ai "American Gods" du même auteur dans ma PAL. Ton avis m'encourage à le lire !
Si jamais il me plaît, j'irais voir ses autres titres et je note celui-là en priorité. :)
Par petitelunesbooks le Mercredi 8 juin 2011 à 22:42
De Neil Gaiman j'ai déjà lu L'étrange vie de Nobody Owens et De bons présages (co-écrit avec Terry Pratchett) et j'étais ressortie positive de ces deux livres, ça m'a encouragé à lire plus de Neil Gaiman, c'est un auteur que je me suis engagée à découvrir un peu plus et ton avis a fini de me convaincre, je note ce titre dans un coin de ma tête pour une prochaine lecture de Neil Gaiman :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3114264

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast