Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 13 avril 2011 à 20:18

Titre :  Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables
Auteur : Laurell K. Hamilton
  http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv6417794.jpg

..................Résumé :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

..................Mon Avis :

J'ai beaucoup entendu parlé de cette saga qui fait le tour de tous les blog et forum littéraires en ce moment. J'étais donc curieuse de découvrir le premier tomes des aventures d'Anita Blake  chasseuse de vampires. L'auteur ne m'étais pas inconnue, en effet ayant lu les deux premier tomes de Merry Gentry, je m'attendais au même genre de roman mais à la sauce vampire. Et je dois dire que j'ai été bien surprise par ce tome 1 ,mais  il m'a cependant laissé mitigée.
 
Tout d'abord je vais commencer par les points positifs de cette lecture.  Le premier qui me vient à l'esprit c'est le personnage principal, Anita.On peut dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et son fort caractère m'a bien plus. Anita ne se laisse pas séduire ni même approcher par des vampires. C'est ce qui fait pour moi la grande différence avec les autres séries Bit-lit que j'ai pu lire jusqu'à présent.(Par exemple Sookie, l'héroïne de la série la communauté du sud, qui enchaine vampires sur vampires et ça, dès le premier tome.) Anita voue donc  une haine farouche à cette espèce et n'a aucun remord à les exécuter. J'ai d'ailleurs trouvé son métier originale, relevé des zombies pour une agence n'est pas commun, même dans les livres de Bit-lit.  On découvre également d'autres créatures que les habituelles loups-garou, vampire, fées etc... Les Goules sont la grande nouveauté et les zombies ont leur rôles dans l'intrigue  aussi. Le fait que les vampires soient reconnue dans la société m'a fait penser à la saga La communauté du Sud, mais encore une fois l'auteur apporte quelque chose en plus, les vampires ont le droit de se nourrir d'humains mais à petite dose sinon, ils sont tué par des gens comme Anita, des chasseurs de vampires. Là encore c'est assez original.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a intéressée, mais pas assez pour que je puisse dire que j'ai aimé. Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas accroché à 100% à l'histoire, peut être que j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible, je ne sais pas vraiment. En tous cas je ne me suis pas ennuyé non plus. Le personnage de Jean-Claude (J'ai du mal avec son  nom !) est intéressant et je pense que je vais lire la suite en grande partie pour lui et Anita. D'ailleurs je pense qu'une relation entre ces deux là est inévitable, on le sent venir à trois kilomètres avec le lien qui les unis à présent. J'ai d'ailleurs été étonné de voir qu'il n'y à aucune scène de sexe dans ce premier tome, c'est ce qui contraste le plus avec la saga Merry Gentry à mon avis. Je dois dire que ça fait du bien de ne pas avoir une partie de jambe en l'air tous les deux chapitres. L'enquête est donc mise en avant et il  m'a fallu que très peu de temps pour lire ce livre. Un dernier point positif pour ce premier volet, le personnage d'Edward. C'est un chasseur de vampire cruel et sans pitié, j'espère le revoir dans les prochains tomes et je serais heureuse que l'auteure approfondisse ce personnage qui mérite qu'on s'y intéresse. Je lirais sans doute la suite pour lui également.
 
Maintenant, j'en viens aux points négatifs qui ne sont pas nombreux mais qui m'empêchent d'aimer ce livre. Tout d'abord, malgré le fait que j'aime bien l'héroïne, je n'ai pas réussi à m'y attacher entièrement comme Sookie (Même si des fois elle a tendance à m'agacer) ou Mercy. Je pense que c'est le manque d'informations sur elle et son passé qui font que je n'ai pas réussi. On ne sait pas exactement qui elle est et pourquoi elle déteste tant les vampires. Ça m'a un peu gêné de ne pas en savoir plus sur l'héroïne et j'espère que les tomes à venir révéleront quelques brides sur son passé.  De plus, j'ai trouvé l'écriture un peu trop "orale" à mon goût, ça m'a parfois dérangé, j'aurais aimé plus de description à la place. Un dernier point avant de conclure. Les prénoms des personnages sont vraiment affreux, surtout les vampires . Le prénom Jean-Claude m'a fait dresser les cheveux sur la tête quand je l'ai lu pour la première fois. Je sais que les vampires sont vieux et qu'ils ont traversé les siècle etc.. Mais quand même !
 
Donc pour conclure, je suis assez mitigé. C'est un tome qui se lit vite et certains points sont intéressants mais je n'ai pas réussi à totalement accrocher. Je lirais cependant la suite car quelques personnages m'ont interpellés et je suis quand même curieuse de découvrir le deuxième volets.


Challenge Fang's addict

http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/fangsaddict1.jpg


Par petitelunesbooks le Vendredi 15 avril 2011 à 21:52
Je suis d'accord avec toi pour la plupart des points, le style oral, le peu de descriptions, le peu d'infos sur Anita (mais j'imagine qu'on en aura plus par la suite...), le prénom Jean-Claude (nan mais franchement, pour un vampire o_O) ... j'ai déliré lorsque j'ai lu sur les rats-garous.
Sinon, j'ai bien aimé Edward aussi, et si je suis sortie mitigée de cette lecture, j'ai assez aimé pour vouloir tenter le tome 2 un jour :)
Par learn the facts here now le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:23
Your blog regularly delivers high-quality content. It is a pleasure to be a regular reader!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3100565

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast