Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Mercredi 10 avril 2013 à 8:39

 Titre : La communauté du Sud,
Tome 12 : Mort sans retour

Auteur :  Charlaine Harris http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782290059272lacommunautedusudt12couvbd.jpg 

..................Résumé :

J’ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don car il y a souvent des choses qu’il vaudrait mieux ignorer ! Et une fois encore j’en ai eu la preuve : quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune-fille, j’aurai dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane (ainsi que de l’Arkansas et du Nevada), il n’y pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune humaine – celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt… Quel enfer ! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement ! Enfin j’aurai dû me douter que ça n’allait pas durer…


..................Mon Avis :

Il me semble que ce tome-ci est l'avant dernier tome des aventures de Sookie Stackhouse, j'avais hâte de m'y plonger et de retrouver Eric, Sookie, Bill, Jason etc... Cependant j'ai été très déçue par ce tome 12, j'ai d'ailleurs eu du mal à le terminer alors que d'habitude j'achève le livre en seulement deux jours.

Premièrement, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux et vraiment incompréhensible. Comme d'habitude l'auteur met en place une double intrigue, ce qui ne me dérangeais absolument pas dans les tomes précédents , au contraire, je trouvais ça assez innovent. Mais cette fois-ci, la double intrigue est mélangée avec les histoires de cœur et les histoires de famille, ce qui fait que le lecteur est complètement perdue dans cette intrigue trop brouillon et «large ».

Pendant ma lecture j'ai eu l'impression que l'auteur a écrit ce tome page par page, c'est-à-dire sans connaître vraiment le dénouement avant de l'écrire. On nous balance de droite à gauche sans vraiment nous donner quelques petits indices, pour finalement nous jeter dans un dénouement sans queue-ni-tête. J'ai donc vraiment été déçue de ne pas retrouver la rigueur des doubles intrigues assez bien construites que l'auteur nous décrivait dans les tomes précédents. J'ai l'impression que ce livre a été écrit pour rallonger la série et non pas continuer à développer l'histoire.

 Pour ce qui est des personnages, Sookie m'a encore une fois déçue, j'ai trouvé que son égoïsme et sa haute estime d'elle même ressort plus dans ce tome-ci que dans les autres. De plus ces jérémiades à longueur de temps m'ont beaucoup agacée, on a presque envie de la secouer comme un pommier pour la réveiller un peu. Quand à Eric, je crois que c'est un personnage qui me devient de plus en plus antipathique, l'auteur, au fur et à mesure des tomes, nous le rend détestable et très énervant. Car même si on ne le voit que dans quelques scènes, c'est sous un mauvais jours et je suis vraiment triste que mon personnage favori soit devenue un personnage trop niais et lâche. Sinon, on retrouve toujours les électrons qui gravitent autour de Sookie, Sam, Bill, Jason , Tara etc... Je n'ai pas vraiment d'opinion sur eux car ils ne font que passer brièvement dans chaque tome, on n'a donc pas le temps de s'attacher à eux.

 Quant à l'écriture, elle est fluide et très facile à lire. Cependant les nombreux «Euh » que les personnages répètent souvent ont fini par me faire grincer des dents. J'accepte le fait que les dialogue soit écrit de manière assez oral mais là ça ait un peu trop et ce n'est pas vraiment nécessaire.

Pour conclure, un tome encore une fois décevant, je lirais sans doute le dernier tome pour clôturer la saga, mais je suis très déçue par les derniers tomes, je n'ai pas retrouvé les coup de cœur des premiers. 


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3236084

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast