Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 29 mai 2011 à 14:30

Titre :  Dom Juan
Auteur :  Molière   http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/domjuan.gif

..................Résumé :
Terrible et intrépide séducteur, Dom Juan, récemment marié à Elvire, fuit cette dernière en compagnie du fidèle Sganarelle. Mais bientôt, reparaît le spectre du Commandeur qu'il a tué en duel. Dom Juan se retrouve face à lui-même.


..................Mon Avis :  Ah, Dom Juan ! Je crois que je n'ai jamais aimé une pièce de Molière autant que celle-ci. Ce que j'aime dans Dom Juan, c'est  le mélange à la fois d'humour et de sérieux  qu'on ne retrouve pas toujours dans les autres œuvres du dramaturge.  Le personnage principal, Dom Juan, est très attachant je trouve, bien qu'il ne respecte pas beaucoup les femmes, j'aime ça façon de vivre librement  malgré les mœurs de l'époque qui sont en totale opposition à la façon de vivre du héros. Cette pièce nous amène à nous questionner  sur la religion et le mariage et je comprends maintenant pourquoi elle a fait un scandale  à l'époque. Mon seule regret, c'est de pas l'avoir vu en pièce, j'aimerais beaucoup la voir au moins une fois pour découvrir de nouveau, toute la merveille de cette pièce !
 
En tous cas, je ne suis pas prête d'oublier cette œuvre, ni même le personnage de Dom Juan qui m'a définitivement marqué !
A lire absolument pour ceux qui aime Molière mais également pour ceux qui  ne connaisse pas cet excellent dramaturge, je trouve que c'est une  très bonne pièce pour commencer et plutôt  facile à lire.

Mardi 12 avril 2011 à 11:38

Titre : Hamlet
Auteur :  William Shakespeare
http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/01007926260.gif

..................Résumé :

 
Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.


..................Mon Avis :
La première pièce de Shakespeare que j'ai lu était Roméo & Juliette. Je me rappelle l'avoir beaucoup aimé malgré le fait qu'il n'y a pas vraiment de surprise dans cette célèbre histoire qu'on connait tous plus ou moins. Mais, pour en revenir à Hamlet, je dois dire que j'ai préféré celle-ci à Romeo & Juliette . Cette pièce m'a touchée et fasciné, en grande partie grâce au héros et j'ai été également surprise par quelques points. De plus, la fin est tous simplement parfaite et elle m'a d'ailleurs fait cogiter un bon moment.

Tout d'abord,  on s'attache facilement à Hamlet. Il a tout du héros épris de vengeance et on comprend parfaitement ce désir de rendre justice à son défunt père, même si parfois il fait preuve d'un peu de cruauté. Le côté sombre qu'a ce personnage, comparé à Romeo qui est pour moi bien plat à côté d'Hamlet, m'a fasciné et j'ai grâce à lui, dévoré cette pièce. Je dis grâce à lui car le personnage d'Ophélie, m'a , au contraire, pas convaincu du tout  dans le rôle de l'héroïne tragique. Je préfère encore Juliette qui a un rôle un peu plus important et développé. Elle parait limite cruche et la soumission qu'elle a pour son père ne fait qu'augmenter cette impression. Ça m'a agacé plutôt qu'autre chose.Sa mort n'est pas vraiment glorieuse et c'est ce que j'en retiens au final. Quand au Roi et à la Reine, leurs escroqueries et leurs mensonges sont tout simplement diaboliques.J'avais bien envie de les remettre à leur place ! XD

J'avoue que j'ai espéré jusqu'à la fin de la pièce que les événements ne finissent pas entièrement mal, mais c'est une tragédie ne rêvons pas ! La seule chose qui m'a un peu chiffonnée dans Hamlet, c'est l'abondance de personnage dans la pièce, je me suis un peu embrouillée parfois et je pense que certains personnages n'étaient pas nécessaires à l'histoire.

Quand à l'écriture de Shakespeare, elle est toujours aussi magnifique ! On ne peut que la reconnaitre avec ses proses et sa poésie sublimes. C'est, je pense, ce qui fait d'une grande partie de cette œuvre, une œuvre qu'on oublie pas.

En conclusion, une pièce marquante qui me donne bien envie de me plonger dans Othello.
 

Dimanche 20 mars 2011 à 15:02

Titre : Phèdrehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv8190671.jpg
Auteur : : Jean Racine


..................Résumé :

"Quand tu sauras mon crime,
et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrai pas moins,
j'en mourrai plus coupable"

"Acte I, scène 3", Phèdre


..................
Mon Avis :
 
Une très belle pièce, qui ne change cependant pas trop des autres tragédies. J'ai trouvé l'histoire trop banale et "déjà vu". Je ne me suis donc pas émerveillée devant cette pièce mais je l'ai trouvé agréable à lire. Je regrette de ne pas avoir étudiée cette œuvre en cour,car j'aurais aimé avoir plus d'infos pour comprendre l'histoire.
En effet, Phèdre tombe éperdument amoureuse de son beau-fils Hyppolite qui lui même
aime son ennemie Aricie. Il y a plusieurs versions sur la malédiction de Phèdre, et je pense que la plus probable est celle qui dit que Venus aurait jeté une malédiction sur la famille de celle-ci, condamnant plusieurs générations. Elle est donc condamnée à aimer Hyppolite et elle hait son amour pour lui mais ne peut s'empêcher de lui avouer ses sentiments.

L'écriture en alexandrins de Racine est toujours aussi magnifique et je pense qu'il faut
la lire à haute voix pour l'apprécier encore plus, ou encore mieux, aller voir la pièce !


En conclusion, une pièce sympathique qui l'est préférable d'aller voir je pense.

Mardi 15 mars 2011 à 18:47

Titre : La reine mortehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/62607008p.jpg
Auteur : : Henry de Montherlant

..................Résumé :
Le sujet de cette pièce est directement emprunté à un épisode de l'histoire du Portugal. Le vieux roi Ferrante a choisi une épouse pour son fils. Mais celui-ci avoue alors son mariage secret avec une dame de la cour, Ines. Déchiré entre l'étrange sympathie qu'il ressent pour Inès et l'envie de la faire assassiner, Ferrante hésite, tergiverse...

..................Mon Avis :

 
Un pièce magnifique ! Les personnages sont tous attachants et, malgré leur position différente, on ne peut s'empêcher de comprendre leurs actes face au pouvoir. J'ai trouvé que la fierté des personnages les rendaient noble. J'ai beaucoup aimé le roi qui ne cesse de se dire insensible à tout , mais on voit quand même l'attachement qu'il a pour son fils et Ines,à qui il se confit malgré lui. Le personnage de celle-ci est également très agréable. C'est une jeune femme qu'on pourrait qualifier de naïve, mais c'est également quelqu'un qui a une très grande force. J'ai trouvé son amour pour le prince très beau et il y a une certaine pureté dans leur relation. Un beau drame qui ne m'a pas laissé insensible.


En conclusion , une pièce sublime que j'ai beaucoup aimé !


Mardi 15 mars 2011 à 18:40


Titre :
Le malade imaginairehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/9782035834201FS.gif
Auteur : Molière

..................Résumé :

Comme d'autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l'imposture médicale. Mais c'est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d'un bourgeois obsédé par la maladie. C'est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d'insouciance. Déguisement et illusion finiront par rendre inoffensive l'imagination maladive du héros, à défaut de pouvoir la corriger. Rire et plaisir ont ici le dernier mot : tel est l'ultime message de Molière.



..................Mon Avis :
Cette pièce dépeint la satire de la médecine , Molière se moque des médecins dont la  bêtise est caché par un langage  savant . On retrouve les personnages clef du dramaturge, la servante au fort caractère, le mariage arrangé, les deux amoureux, et le personnage stupide possédant une  manie . J'ai bien aimé cette pièce , on ne peut rester de marbre face à l'humour de Molière. L''ignorance des médecins et d'Argan est vraiment comique.

En conclusion , une pièce géniale, à mettre entre toutes les mains . Je vous la recommande pour passer un bon moment et rigoler !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast