Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 15:02

Titre : Phèdrehttp://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv8190671.jpg
Auteur : : Jean Racine


..................Résumé :

"Quand tu sauras mon crime,
et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrai pas moins,
j'en mourrai plus coupable"

"Acte I, scène 3", Phèdre


..................
Mon Avis :
 
Une très belle pièce, qui ne change cependant pas trop des autres tragédies. J'ai trouvé l'histoire trop banale et "déjà vu". Je ne me suis donc pas émerveillée devant cette pièce mais je l'ai trouvé agréable à lire. Je regrette de ne pas avoir étudiée cette œuvre en cour,car j'aurais aimé avoir plus d'infos pour comprendre l'histoire.
En effet, Phèdre tombe éperdument amoureuse de son beau-fils Hyppolite qui lui même
aime son ennemie Aricie. Il y a plusieurs versions sur la malédiction de Phèdre, et je pense que la plus probable est celle qui dit que Venus aurait jeté une malédiction sur la famille de celle-ci, condamnant plusieurs générations. Elle est donc condamnée à aimer Hyppolite et elle hait son amour pour lui mais ne peut s'empêcher de lui avouer ses sentiments.

L'écriture en alexandrins de Racine est toujours aussi magnifique et je pense qu'il faut
la lire à haute voix pour l'apprécier encore plus, ou encore mieux, aller voir la pièce !


En conclusion, une pièce sympathique qui l'est préférable d'aller voir je pense.

Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 15:35
une bonne pièce de théâtre, que j'ai surtout lu pour le côté mythologie, mais c'est un bon classique malgrè les élèments prévisibles de la tragédie.
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 18:13
C'est vrai que cette pièce est très prévisible mais j'aime bien Racine et sa sublime écriture. C'est en grande partie pour cela que j'ai trouvé cette pièce sympathique.
Peut-être qu'aller la voir et encore mieux. ^^
Par petitelunesbooks le Vendredi 15 avril 2011 à 21:58
Je plussoie, le voir en scène, au théâtre ce serait le must *_* encore plus impressionnant !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3094981

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast