Plaisir2lire

Lα lecтυre, υɴe porтe oυverтe ѕυr υɴ мoɴde eɴcнαɴтé ღ

Dimanche 20 mars 2011 à 15:07

Titre : Jane Eyre http://plaisir2lire.cowblog.fr/images/couv14797015.jpg
Auteur : : Charlotte Brontë

 
..................Résumé :
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu'elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une placecomme gouvernante d'une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.


..................Mon Avis :
 
Un énorme coup de cœur ! J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans ce livre car j'avais peur de m'ennuyer ferme. Il n'y pas si longtemps, j'ai lu Les Hauts de Hurlevent écrit par Emily Brontë, la sœur de Charlotte Brontë, que j'ai complètement adoré ! Alors je me suis jetée dans Jane Eyre avec un d'appréhension tout de même. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour regretter de ne pas avoir ouvert ce livre plus tôt .

Tout d'abord le style est sublime et Charlotte décrit parfaitement les paysages,
les personnages et les situations, sans trop en faire non plus. Je n'ai trouvais aucune longueur à ce roman qui n'a pour moi aucun défaut ! Le fait que le roman ce passe au XIXème m'a ravi, j'apprécie beaucoup cette époque que je trouve fascinante par ces décors et coutumes. Cependant ,le livre nous offre un aperçu pas forcement positif de cette époque avec ses mœurs et ses règles parfois très strictes.

L'histoire est vraiment poignante, elle mélange très bien amour
et mystère de tel sorte qu'on ne s'ennuie à aucun moment. On ne peut qu'admirer le personnage de Jane Eyre , qui ne cesse de se battre pour ses choix et sa liberté. On peut facilement se reconnaitre dans son personnage au fort caractère. Quand à Mr.Rochester, ses défauts font de lui un homme parfait. A la fois intelligent et cruel, c'est un personnage à qui ont s'attache rapidement. Ces deux protagonistes un peu étranges font partie de mes personnages favoris de la littérature .

En conclusion, je n'oublierais pas de si tôt ce chef-d'oeuvre.
Un vrai coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !

Par Nienor le Mardi 22 mars 2011 à 16:15
Pour ma première visite, je ne peux que commenter sur l'un de mes livres préférés !
Tout d'abord, bienvenue sur Cowblog, j'espère que tu nous feras partager plein de livres et que tu en découvriras tout autant.
J'ai moi aussi adoré Les hauts de Hurlevent, mais Jane Eyre a été vraiment un coup de coeur. J'aime cette Angleterre du XIXème, j'aime le caractère si fort de Jane et si ténébreux de Rochester !
Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 15:37
L'est dans ma Wish-List celui-là, depuis longtemps je me dis que je dois découvrir les soeurs Brontë et Jane Austen, et Jane Eyre fait parti des classiques que je veux découvrir... j'avais déjà vu un extrait d'une adaptation il y a deux ans en cours d'anglais renforçé...
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 18:09
C'est vrai que ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi, je ne peux que te le conseiller, c'est vraiment un roman magnifique.
(Jane Austen est aussi un auteur que j'adore, je dirais même que je la vénère ! XD)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://plaisir2lire.cowblog.fr/trackback/3094982

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast